Conférences

2013

Conférence sur la santé animale au Nunavik

Dre Josiane Houle et Andréanne Cléroux présenteront le Projet d’appui à la santé publique vétérinaire et la santé animale au Nunavik mercredi le 30 janvier à midi au local 0448. L’emphase sera mise sur les réalisations des deux dernières années, dont la publication d’un guide et d’une trousse de premiers soins pour les chiens adaptés à la réalité du Nunavik et la réalisation de séances de formation en santé animale et les premiers soins canins pour les résidents du Nunavik. De plus, à la fin de la conférence, il sera discuté de l’offre de stage possible sur ce projet pour la session présente ainsi que pour 2 semaines en mai au Nunavik, et ce pour les étudiants de 2e et 3e année.

2012

Merci au Dr Christophe Céleste pour la conférence qu’il a donnée. Il a très bien su nous résumer la situation sociale en Afrique du Sud, nous a présenté sa vision du pays, de l’Université, des étudiants, en plus de nous présenter la réalité des populations d’éléphants et de rhinocéros. Le tout a beaucoup plu aux gens qui ont assisté à la conférence qui étaient au nombre estimé de 80 à 100 personnes.

Nous vous invitons à deux conférences organisées par le Groupe International Vétérinaire. La 1ère sera donnée par Dr Christophe Celeste, qui abordera les réalités de l’enseignement vétérinaire à une autre culture, et qui présentera des cas cliniques de rhinocéros, éléphants et lions, issus de son expérience en tant que professeur et chercheur à l’Université de Pretoria, en Afrique du Sud. La 2ème conférence sera donnée par Mme Judith Beaulieu, de la Maison Internationale, une organisation au sein de l’Université de Montréal facilitant les stages des étudiants à l’étranger ainsi que les échanges étudiants à l’international.  Elle présentera ces sujets ainsi que les possibilités de mobilité étudiante, les bourses offertes, etc. Ces deux conférence auront lieu au local 1134 à midi, le lundi 26 novembre et le mercredi 28 novembre respectivement.

2011

Conférence interactive du GIV : Chroniques afghanes

La reconstruction d’un pays tel que l’Afghanistan après la guerre vous intéresse? Le 29 novembre à midi au 0448, le GIV présentera un extrait du documentaire québécois de Dominic Morissette, Chroniques afghanes. Cette présentation sera suivie d’une conférence interactive animée par Dres Cécile Aenishaenslin et Ann Letellier. Vous serez invités à vous questionner sur le type d’aide internationale pouvant être apportée dans des pays en reconstruction et plus particulièrement sur le rôle que pourraient y jouer des vétérinaires.

 

1er novembre, conférence du Dr Frappier

C’est avec grand plaisir que le GIV a accueilli une quarantaine de personnes à la conférence donnée par Dr. Denys Frappier, le 1 novembre dernier. Cas cliniques, anecdotes, Dr. Frappier a survolé l’ensemble de son expérience à la Fondouk américaine de Fès, au Maroc, au grand plaisir des étudiants qui avaient de nombreuses questions à lui poser. Il a su transmettre aux étudiants la passion du soin vétérinaire à l’international, tout en étant réaliste quant aux responsabilités que cela implique. Les étudiants ont quitté la salle avec toute la motivation que l’énergie de Dr. Frappier inspire, et avec le goût de partir à l’étranger pour pratiquer la médecine vétérinaire, comme lui.

 

2009

Journée mondiale de la rage 2009
26 septembre 2009 – local 1469

10h30 Taya Forde, finissante – La rage au Guatemala: la situation actuelle et les défis à surmonte
11h00 Dre Josiane Houle – Différents programmes de contrôle des populations canines et félines à travers le monde
13h00 Dres Denise Bélanger et Suzie Lemay – La rage ici et ailleurs

Le projet du GIV au Nunavik: pour une approche transdisciplinaire Dre Cécile Aenishaenslin et Magaly Bégin Pépin
28 septembre 2009, 12h15 à 13h30 – local 0448

Cette conférence a pour but de présenter le projet d’amélioration de la santé publique et de la santé animale au Nunavik. La région du Nunavik est la région du Québec située au Nord du 55ième parallèle. Quatorze communautés, majoritairement inuites, résident dans cette région isolée du reste de la province. Présentement, aucun vétérinaire ne sert cette région de façon permanente. Or le mode de vie inuit est intimement lié aux animaux et à la faune, tant pour des activités de chasse et de pêche que dans leur vie au quotidien. Bien qu’ils ne soient plus utilisés pour les déplacements comme auparavant, les chiens sont nombreux dans les villages. La rage du renard est endémique dans la région, et des cas de rage sont fréquemment rapportés chez les canidés domestiques et sauvages. En 2008, les intervenants préoccupés par cette problématique ont fait appel au GIV pour améliorer les mesures de prévention et de contrôle liées aux problématiques de santé publique vétérinaire au Nunavik tel que la rage. Le GIV a mis sur pied un projet d’appui visant à offrir un soutien professionnel vétérinaire aux communautés du Nunavik, notamment par la création d’opportunités de stage pour les étudiants du DMV. En 2009, une étudiante de 4ième année, Magaly Pépin, a séjourné à Kuujjuaq et vous présentera également son stage au nord ainsi que ses impressions face à sa rencontre avec la culture inuite.

L’état de la rage ici et ailleurs M. Pierre Canac-Marquis, biologiste au MRNF, Dre Denise Bélanger et Dre Suzie Lemay
30 septembre 2009, de 12h00 à 13h00 – local 1134

Cette conférence a pour but de présenter l’état et la progression de la rage au Québec mais aussi dans le monde. L’épidémiologie de cette maladie dans le monde, son mode de transmission, les vecteurs responsables du maintien dans les populations animales et les conséquences pour les populations humaines à risques seront entre autres abordés. Nous verrons comment reconnaitre les manifestations cliniques chez nos animaux familiers et ceux de la faune. Quelles sont les populations atteintes et le rôle des intervenants en santé publique et vétérinaires dans la prévention de cette maladie autant à l’échelle de l’individu qu’à celle des grandes populations. Et avons-nous des responsabilités en tant que propriétaires d’animaux?

Ikamapérou volet 2 Angélique Perrier-Edmunds Évelyne St-Laurent Isabelle Quevillon (équipe Ikamapérou 2009)
14 octobre 2009, 12h00 à 13h30 – local 0448

La coopération internationale vétérinaire vous intéresse? Vous rêvez de vivre une expérience inoubliable au sein d’un organisme dévoué? Venez assister à la conférence de 3 étudiantes qui sont allées à Ikamapérou en collaboration avec le Groupe vétérinaire international et Vétérinaires sans frontières. Ikamapérou est un organisme qui s’occupe des primates menacés et vise à la préservation de leur environnement. Il lutte également contre le trafic illégal de singes au Pérou. Dans cette conférence, nous parlerons de notre expérience, nos réalisations et des objectifs futurs du GIV auprès de cet organisme. Qui sait; vous pourriez être les prochains stagiaires à vivre cette expérience !?!

2008

En décembre 2008, la conférence « Ikamapérou, la forêt loin là-bas » des étudiantes Judith Lapalme et Éliane Marquis de retour d’Ikamapérou (projet de conservation des primates avec le GIV) a attiré environ 60 étudiants.