Bourse du GIV

Kelly FAubert Desert 098Bourse du GIV, 2e édition-2013

Kelly Faubert, étudiante de 5e année au programme de Doctorat en Médecine Vétérinaire (DMV) de l’Université de Montréal, a reçu la bourse 2012-2013 du GIV d’un montant de 300$. Elle réalisera un stage d’initiation à la recherche de 4 semaines avec l’ONG ElefantAsia au Laos. Elle se rendra au Centre de Conservation de l’Eléphant de Sayaboury  fin avril pour participer aux soins des animaux hospitalisés et collaborer à une étude visant la conservation de la diversité génétique de l’éléphant d’Asie, au Laos.

Bourse du GIV, 1e édition-2012

Cette année, pour la première fois, le Groupe international vétérinaire a offert une bourse d’une valeur de 300$ à un(e) étudiant(e) ayant participé à un projet visant la santé publique vétérinaire dans les communautés autochtones du Canada ou dans le cadre d’un projet de coopération internationale. Toutes nos Félicitations à Caroline Malouin, étudiante de 3e année, qui se mérite cette bourse.

Au cours de l’été 2011, Caroline a joint ces efforts à un organisme indonésien nommé Bali Animal Welfare Association (BAWA) où elle a participé à des cliniques de stérilisation et de vaccination canines ainsi qu’à des sessions de formation des gens locaux sur les soins de base a donné à leurs chiens.

Bali fait face depuis quelques années à certains problèmes en matière de santé publique vétérinaire. Effectivement, en 2009, environ cent-vingt-cinq personnes ont été mordues par des chiens suspectés d’être atteints de la rage. Cette problématique s’est, entre autres, aggravée par la surpopulation canine à Bali. Le nombre de chiens atteignait le chiffre d’un million durant ces mêmes années. Cette population canine importante s’explique par la religion hindouiste qui donne à Bali son caractère unique et lui confère une approche homme-animal très différente du reste de l’Indonésie. Dans les mœurs du peuple, les chiens appartiennent à un propriétaire tout en étant libres de circuler un peu partout en ville.
Face à ces enjeux, le gouvernement devait agir et redresser la situation. En ce sens, le gouvernement n’a pas été le seul acteur à emboiter le pas. Plusieurs organismes à but non lucratif, dont Bali Animal Welfare Association (ci-après BAWA), se sont mobilisés pour répondre à ces objectifs.

 

2012-2013

Le Groupe International Vétérinaire (GIV) de la FMV offre une bourse d’une valeur de 300$ à un étudiant(e) de premier cycle s’étant distingué(e) selon les critères suivants :

  • Participation à un projet visant la santé publique vétérinaire dans les communautés autochtones du Canada ou dans le cadre d’un projet de coopération internationale ;
  • Ne pas avoir reçu de rémunération pour le projet.

Les projets admissibles doivent avoir été réalisés ou se réaliser entre le 1er mai 2012 et le 30 avril 2013.

Pour poser votre candidature à cette bourse, vous devez envoyer :

  • Une lettre d’une à deux pages, présentant votre projet, détaillant votre implication personnelle à la réalisation de ce projet et en discutant de la concordance de votre projet avec les valeurs du GIV .
  • Deux lettres de soutien à votre candidature.

Les candidatures sont attendues par courriel au plus tard le 31 janvier 2013, à l’adresse suivante : giv@medvet.umontreal.ca