À propos de la Faculté

Direction facultaire

Décanat

Michel Carrier

Organigramme >>

Mandat

Le décanat a pour mission d’orienter, de développer, de coordonner et de superviser les différentes activités académiques et administratives de la Faculté de médecine vétérinaire. Il travaille en concertation avec les vice-doyens au développement de projets facultaires. Il est responsable des dossiers touchant l’ensemble de la faculté (accréditation AVMA, climat de travail). Il représente la faculté auprès de différents corps universitaires (assemblée universitaire, réunions des doyens, Commission des études, CHUV) ainsi que plusieurs comités externes (Cité de la biotechnologie, CRÉ Montérégie, etc.). De ce fait, il développe différents partenariats stratégiques en lien avec la mission de la Faculté.

Les vice-décanats, les directions de département, la direction administrative et les affaires professorales (en collaboration avec les directions des départements) sont sous son autorité. Sous délégation de son Conseil d’administration, il assure une autorité fonctionnelle sur les suivis administratifs du CHUV. Enfin, il est responsable des relations internationales en collaboration avec les vice-décanats à la recherche et aux études supérieures, et le vice décanat au développement, aux communications et aux relations externes.

Vice-décanats

Vice-décanat au développement, aux communications et aux relations externes
Émile Bouchard

Organigramme >>

Mandat

Le vice-décanat au développement, aux communications et aux relations externes a pour mission d’orienter, de développer, de coordonner et de superviser les différents dossiers liés aux communications, aux activités philanthropiques, au développement international ainsi qu’aux relations avec les partenaires externes de la Faculté de médecine vétérinaire.
 
Le bureau du développement et des relations avec les diplômés de la Faculté est sous son autorité. Selon les mandats qui lui sont alloués par le doyen, il participe activement au développement des collaborations internationales dans le cadre des activités de développement et de relations externes.

Vice-décanat à la formation clinique, professionnelle et continue
Luc Des Côteaux

Organigramme >>

Mandat

Le vice-décanat à la formation clinique, professionnelle et continue a pour mission d’orienter, de développer, de coordonner et de superviser les différents dossiers liés aux affaires cliniques et diagnostiques de la Faculté de médecine vétérinaire.

Les activités académiques et professionnelles du CHUV ainsi que le Service de diagnostic sont sous sa supervision.

Vice-décanat aux affaires académiques et étudiantes /
Secrétaire de Faculté
Jacques Lussier

Organigramme >>

Mandat

Secrétaire de Faculté

Le Secrétaire de Faculté assiste le doyen. Il rédige les procès-verbaux des réunions du conseil et de l'assemblée de la faculté et il les signe avec le doyen. Il tient les archives de la Faculté, conformément aux règlements de celle-ci et de l’Université. Avec le doyen, il signe les diplômes de la Faculté. Finalement, il organise la collation des grades.

Vice-décanat aux affaires aux affaires académiques et étudiantes

Le vice-décanat aux affaires aux affaires académiques et étudiantes a pour mission d’orienter, de développer, de coordonner et de superviser une variété de services, de programmes et de ressources qui contribuent au développement, à la réussite académique et au bien-être de la population étudiante.  Il est également responsable de la livraison du programme de Doctorat en médecine vétérinaire (DMV) ainsi que du Certificat en technologie et innocuité des aliments (CTIA).

Le secrétariat aux affaires étudiantes (1er cycle), les colonies d’animaux d’enseignement et les locaux d’enseignement sont sous son autorité.

Vice-décanat à la recherche
Sylvain Quessy


Organigramme >>

Mandat

Le vice-décanat à la recherche a pour mission d’orienter, d’animer et de coordonner l’ensemble des activités scientifiques aux cycles supérieurs de la faculté de médecine vétérinaire, de plus, il est responsable de la livraison des programmes des cycles supérieurs;  y compris les programmes d’internat et de résidence.

Le secrétariat aux affaires étudiantes (cycles supérieurs), les groupes de recherche et le Complexe de bioévaluation sont sous son autorité. Selon les mandats qui lui sont alloués par le doyen, il participe activement au développement des relations internationales dans le cadre des activités de recherche et d’études supérieures.

Direction administrative
Sébastien Roy

Organigramme >>

Mandat

La direction administrative a pour mission d’orienter, de développer, de coordonner et de superviser les différents dossiers liés aux ressources humaines (excluant les professeurs et les cliniciens), matérielles et financières de la Faculté.

Les unités s’assurant du fonctionnement des ressources humaines, matérielles et financières de la Faculté (RH excluant les professeurs et les cliniciens,  approvisionnements, gestion financière) sont sous son autorité.

Direction des départements >>

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Webmestre| Pour nous joindre