Nouvelles introductions de virus SRRP dans les maternités au Québec

Le LEMP répertorie toutes les nouvelles introductions de virus SRRP dans les maternités du Québec, soit dans tout troupeau où l'on retrouve des truies. Chaque séquence de virus SRRP reçue au LEMP est comparée avec toutes les autres séquences soumises antérieurement pour cette maternité. Lorsqu'aucune autre séquence n'est disponible, le vétérinaire traitant est contacté pour confirmer que ce troupeau était réellement négatif pour le SRRP avant cette nouvelle contamination.

Les données peuvent être rapportées en termes « d'année SRRP », soit de juillet à juin pour ainsi suivre le cycle du virus et comparer facilement les années.

L’incidence, soit le pourcentage des maternités ayant eu une nouvelle introduction est utilisée pour ce graphique. Ce calcul était impossible jusqu’à tout récemment, car le nombre précis de maternités au Québec n’était pas connu. Grâce à la VSP et à une entente de partage d’information avec le CDPQ, ces données sont maintenant disponibles. Pour les années antérieures à 2018, l’incidence a été extrapolée en utilisant le nombre de maternités répertoriées en 2018-2019, soit près de 520.

Dans le deuxième graphique, les résultats sont rapportés par mois et selon les années avec une moyenne mobile calculée sur 6 mois pour mieux saisir les tendances à long terme.

Le graphique ne peut pas être affiché en format pdf sur votre navigateur.
Vérifiez si le Plugin PDF est activé.



Le graphique ne peut pas être affiché en format pdf sur votre navigateur.
Vérifiez si le Plugin PDF est activé.