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Plus précisément, le LITIEM priorise trois thèmes de recherche et de développement : 1) la conception et l’implantation de protocoles de télémédecine, de téléradiologie et de vidéo-conférence pour favoriser les échanges entre les facultés de médecine vétérinaire, accroître le recours au télé-apprentissage et faciliter l’accès des praticiens aux services offerts par la FMV; 2) la mise au point d’un protocole standard de biomodélisation 3D et d’outils de modélisation à partir de l’imagerie médicale. En effet, le LITIEM estime que le 3D est la voie de l’avenir pour enseigner efficacement les procédures complexes qui requièrent une excellente orientation spatiale (chirurgie, analyse de l’imagerie médicale, étude de l’anatomie). En outre, la conception de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques nécessite souvent une bonne compréhension de la cinématique tridimensionnelle et 3) l’intégration des TIC à l’enseignement médical vétérinaire par la création d’une médiathèque en ligne et la conception de systèmes d’apprentissage multimédias interactifs (SAMI) sur support informatique.

 

Internet sans fil et médiathèque (CANARIE II)

Communauté virtuelle d'apprentissage de la médecine vétérinaire
Type: en ligne synchrone et asynchrone
Responsable: Denis Harvey
Échéancier: 31 mars 2002
Financement: CANARIE

Agoravet

Type: en ligne synchrone et asynchrone
Responsables: Denis Harvey, Odette Hélie et Éric Norman Carmel
Échéancier: 31 mars 2003
Financement: Fonds de l'Autoroute de l'information

Utilisation du vidéo dans l'enseignement de l'anatomie

Dans le cadre de ses activités d'enseignement, la docteure Christine Théoret du Département de biomédecine vétérinaire a voulu tester la pertinence de remplacer la démonstration sur un cadavre embaumé par des séquences vidéos décrivant l'anatomie abdominale de la vache adulte. En collaboration avec des membres du LITIEM et Sonia Bernier, elle a donc mis au point un protocole pour valider cette hypothèse.

Tous les étudiants de la promotion 2004-2009 ont été sollicités sur une base volontaire. Ils ont d’abord été soumis à un pré-test sur un cadavre de bovin afin de vérifier leur niveau de connaissance. Par la suite, la moitié d’entre eux ont étudié à l’aide de vidéos alors que l’autre moitié a assisté à une démonstration par le professeur. Enfin, tous ont été soumis à un post-test sur un cadavre pour évaluer le degré d’acquisition de nouvelles connaissances.


Les étudiants se sont montrés enthousiastes à l’idée de contribuer à l’amélioration des méthodes pédagogiques.


La docteure Théoret et le LITIEM travaillent à intégrer les technologies de l'information et des communications à l'enseignement de la médecine vétérinaire afin de mettre au point des méthodes pédagogiques innovatrices qui contribueront au développement des connaissances et compétences des futurs vétérinaires. Les résultats finaux seront publiés à l'hiver 2005.

Photos Marco Langlois DGTIC    

 

 

 

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