Portail vétérinaire francophone Agoravet Info grand public, ressources pédagogiques, veille d'information...
Animaux de compagnie Animaux consommation Animaux de la faune Équins Relation hommes bêtes Santé publique Sciences biomédicales Petite histoire
Accueil>Animaux de compagnie>Dysplasie de la hanche chez le chien

Dysplasie de la hanche chez le chien

Intro Incidence Étiologie Pathophysiologie Signes cliniques Diagnostic Examens Traitements Liste des figures

Impression de toute la section 

Introduction

La dysplasie de la hanche est une anomalie de développement (dysplasie) de l’articulation coxofémorale (hanche). Elle a été documentée chez plusieurs espèces, incluant l’homme et le chat. Contrairement à l’homme, le chien naît avec une hanche normale, mais pendant la période de croissance apparaissent des changements pathologiques qui mèneront éventuellement à une dégénérescence articulaire (arthrose) coxofémorale (figure 1). Elle est en faite la cause la plus importante d’arthrose des hanches chez le chien. 
Malgré les programmes bien établis de dépistage de la dysplasie de la hanche et une sélection rigoureuse des chiens reproducteurs, cette maladie continue d’avoir un impact économique et émotionnel important pour les éleveurs et les propriétaires de chiens. La dysplasie de la hanche est une maladie complexe et encore aujourd’hui, plusieurs questions demeurent sans réponse.

 
Figure 1

Incidence

La dysplasie de la hanche peut affecter toutes les races de chiens. Les chiens de grandes races et de races géantes en sont particulièrement prédisposés. Les données recueillies par l’O.F.A. (Orthopedic Foundation for Animals),www.ofa.org démontrent une incidence de dysplasie de la hanche de l’ordre de 20% à 50% chez les chiens appartenant aux races populaires suivantes; Bouvier bernois, Rottweiller, Golden retriever, Berger allemand, St-Bernard, Terre-neuve. Contrairement à l’humain où la maladie affecte majoritairement la femme (80%), on ne note aucune prédisposition de sexe chez le chien.

Les chats domestiques et les chats de races (himalayen, persan, siamois, main coon…) en sont aussi occasionnellement affectés. L’incidence réelle de la dysplasie de la hanche du chat est encore incertaine car aucun programme de dépistage de cette maladie n’a encore été entrepris de façon rigoureuse. Une très faible proportion de chats avec évidence radiologique d’arthrose coxofémorale semble en démontrer des symptômes

 




@ webmestre
Dernière mise à jour 18/05/2013
© LITIEM 2002