Février 2010 | Volume 4, Numéro 2
Si ce message ne s’affiche pas correctement CLIQUEZ ICI
Vous trouverez ces articles et plusieurs autres sur le site Internet

bio watchLa mammite :
Une maladie complexe, des solutions multiples

Grâce à une collaboration avec le Centre québécois de valorisation des biotechnologies, l'équipe du RCRMB a contribué à la rédaction d'un BioVeille® sur la mammite. Ce document de 18 pages trace un portrait des différentes avenues et technologies en développement dans deux domaines ciblés, soient celui de la résistance de la vache contre la mammite et celui du diagnostic et des traitements contre cette maladie.

Il est distribué gratuitement aux membres du Réseau Bio-Innovation® du CQVB et vendu au coût de 40 $ pour les non membres. Pour information, consultez le site web du CQVB. 


vachebactérie

S. aureus… plus d’un tour dans son sac !

Grâce à des techniques de laboratoire sophistiquées, des chercheurs du RCRMB ont découvert que les souches de S. aureus ne sont pas toutes identiques.  Autrement dit, elles n’ont pas toutes la même capacité à augmenter le CCS, la résistance aux traitements antibiotiques ou encore la capacité à causer des infections chroniques ou cliniques.  En cherchant à approfondir les connaissances sur cette bactérie, des équipes de recherche comme celle du Dr François Malouin de l’Université de Sherbrooke découvriront bientôt des solutions qui aideront à prendre la bonne décision lorsque Gigi, Cocotte ou Jojo souffriront de mammite.

 



Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin électronique, veuillez nous écrire à : i.jodoin@umontreal.ca. Merci!




Partenaires :

Commanditaires: