Janvier 2010 | Volume 4, Numéro 1
Si ce message ne s’affiche pas correctement cliquez ici
Vous trouverez ces articles et plusieurs autres sur le site Internet du RCRMB

Invitation à tous les producteurs laitiers canadiens.

Tous unis contre la mammite

Le Québec peut bien se targuer de faire la meilleure poutine au monde, d’avoir la meilleure chanteuse au monde, peut-être même les plus belles vaches (loin de moi l’idée de lancer un débat ici!)…Quoi qu’il en soit, c’est également dans la belle province qu’on remarque la plus haute moyenne du comptage de cellules somatiques au pays, année après année.

 

Effort de guerre à l’échelle provinciale

Voilà pourquoi diverses organisations, dont le RCRMB, ont uni leurs efforts afin de mettre en place une stratégie provinciale en santé du pis. Cette ambitieuse entreprise vise à améliorer la situation de la mammite au Québec.

La mammite est la maladie infectieuse la plus coûteuse pour notre industrie et les producteurs laitiers ont tout intérêt à contribuer à l’effort de guerre pour mesurer l’impact positif directement dans leur porte-feuille.
Pour motiver les troupes, la FPLQ a mis en place une prime à la qualité qui sera effective au cours des premiers mois de 2010.

De plus, des séances de formation sont offertes aux quatre coins de la province tout au long de l’hiver. Grâce à l’appui financier de la Fédération des producteurs de lait québécois, tous les participants à ces formations recevront une série de fiches pratiques illustrées du RCRMB imprimées en couleur sur carton plastifié.

 

Ailleurs au Canada

Le RCRMB a entamé des démarches auprès de partenaires canadiens pour promouvoir l’utilisation des outils pratiques présentement disponibles et pour finaliser l’adaptation de la trousse vétérinaire Tactic Santé du pis.

Au Québec, la trousse Tactic est au cœur de la stratégie d’amélioration de la santé du pis et elle a donc été remise à tous les médecins vétérinaires praticiens qui ont participé aux premières séances de formation l’automne dernier.

Des médecins vétérinaires issus de différentes provinces ont généreusement collaboré à la révision de la trousse pour la version anglaise. Cette dernière sera donc finalisée sous peu.

Des pourparlers sont déjà en cours dans certaines provinces pour initier des formations sur la santé du pis pour les producteurs laitiers, les médecins vétérinaires et les divers intervenants à la ferme.

Peu importe la stratégie, l’important est de se serrer les coudes pour favoriser la santé du pis de nos vaches et la santé de notre industrie d’un océan à l’autre. Le RCRMB est là pour vous soutenir dans vos initiatives, n’hésitez donc pas à communiquer avec notre équipe !

Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin électronique, veuillez nous écrire à : i.jodoin@umontreal.ca. Merci!

 


Partenaires :

Commanditaires: