Juin 2010 | Volume 4, Numéro 6
Si ce message ne s’affiche pas correctement CLIQUEZ ICI
Vous trouverez ces articles et plusieurs autres sur le site Internet

À faire cet été

L’été, on a toujours mille projets à réaliser et lorsque la fin de la saison arrive, on se dit que nous avons rien fait de ce qu’on voulait faire!  Aviez-vous fait une liste?  Non?!  Ahh!  Voilà que le RCRMB vient à votre rescousse cette année en vous proposant une liste d’activités estivales incluant même un endroit pour cocher ce qui est fait!  Comme le Flash-Mammite ne reviendra seulement qu’en septembre, vous aurez ainsi tout le temps voulu pour réaliser chaque activité!

Lire le rapport d’activités 2009-2010 du RCRMB

 

 

Encore tout chaud, ce rapport décrit les découvertes et les activités de la quatrième année du programme de recherche du Réseau et présente brièvement la nouvelle vision 2011-2016 envisagée.

 

Me faire certifier pour le programme LCQ

En plus d’assurer une bonne qualité du lait produit, le programme Lait canadien de qualité (LCQ) a beaucoup d’autres avantages comme le constate Mathieu Champagne, l’un des trois propriétaires de la Ferme Soreloise de Sorel certifiée LCQ :
« En ayant maintenant un meilleur suivi des cas de mammites, nous pouvons espérer obtenir plus facilement une moyenne de cellules somatiques de 100 000 et moins. » 

Pour plus d’information sur LCQ, visitez le www.laitcanadienqualite.qc.ca.

Mettre en application le truc du mois

Observer les premiers jets :

  • Avantages :
    1) Évaluer la qualité du lait : présence de sang ou de grumeaux = ne pas vendre
    2) Intervenir rapidement s’il y a présence de mammite
    3) Stimulation de la vache = traite rapide et complète

  • Matériel nécessaire : des gants et une tasse-filtre;

  • À faire avant le lavage des trayons avec une solution désinfectante OU si on effectue le pré-trempage, à faire juste avant l’essuyage;

  • Ne pas envoyer le lait dans votre main ni dans une serviette pour éviter la transmission de bactéries d’un pis à l’autre;

  • Presser le trayon entre le pouce et les doigts, ne pas tirer sur le trayon;

  • Prendre de deux à trois bons jets par quartier;

  • Symptômes de mammite : grumeaux, filaments ou apparence aqueuse du lait;

  • Nettoyer et désinfecter la tasse-filtre après chaque traite;

  • Saviez-vous que près de 50 % des fermes de la Cohorte nationale des fermes laitières du RCRMB font les premiers jets (47/90 fermes)?

    Source : Pierre Lévesque.  L’observation des premiers jets.  Le producteur de lait québécois, décembre 2003 – janvier 2004, page 43-44.

Prendre des vacances

Que ce soit 2 jours, une soirée ou une semaine, ne négligez pas le temps d’une petite vacance, histoire de se reposer, de se changer les idées ... ou pour vérifier combien d’items ont été cochés sur votre liste!  L’équipe du RCRMB vous souhaite un très bel été!

Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin électronique, veuillez nous écrire à : i.jodoin@umontreal.ca. Merci!


Partenaires :

Commanditaires: