Mars 2010 | Volume 4, Numéro 3
Si ce message ne s’affiche pas correctement CLIQUEZ ICI
Vous trouverez ces articles et plusieurs autres sur le site Internet

La mammite est causée par une multitude de bactéries qui vivent dans des environnements variés.  Plus nous en apprendrons sur elles, meilleurs serons-nous pour les combattre!

Les SCN démystifiés!

Selon les recherches du RCRMB, les Staphylocoques à coagulase négative (SCN) sont responsables de la mammite subclinique dans 5,4 % des cas au pays.  Ces mammites légères sont de courte durée mais fréquentes.  Une proportion importante du CCS du troupeau pourrait leur être attribuée.  Le moyen le plus efficace pour les combattre : la propreté! Garder des logettes et des vaches propres aura une grande influence sur les nouvelles infections causées par les SCN.

Pour en savoir plus sur les SCN, l’Universiteit Gent en Belgique organise un séminaire les 21 et 22 avril 2010 sur le rôle des SCN dans la mammite bovine.  Pour consulter le programme scientifique ou pour vous inscrire, cliquez ici : http://www.cns.ugent.be/pages/home/
WELKOM!


 


La mammite clinique et les bactéries Gram positif et Gram négatif

Sans doute vous savez qu’une vache ne produit pas selon son plein potentiel à la suite d’un épisode de mammite. Mais savez-vous l’importance de cette diminution de production? 50, 120, 170 kg?  Et savez-vous que cette perte de production varie selon la catégorie de bactéries en cause?  Non? Ah! Ha!  D’autres intéressantes trouvailles ressortent de cette étude réalisée dans l’État de New-York qui montre également l’importance de bien identifier son ennemi pour choisir la stratégie de lutte appropriée!



Si vous ne désirez plus recevoir ce bulletin électronique, veuillez nous écrire à : i.jodoin@umontreal.ca. Merci!




Partenaires :

Commanditaires: