Si ce message ne s'affiche pas correctement CLIQUEZ ICI
Décembre/janvier 2012 Volume 6, Numéro 1     english
On cherche à venir à bout des résistances…

D’où vient cette capacité qu’ont certaines bactéries à résister aux traitements antibiotiques? Celles qui causent la mammite présentent-elles souvent cette particularité et à quels antimicrobiens?  Découvrez en plus sur l’antibiorésistance reliée à la santé du pis au Canada.

L’heure du bilan a sonné…

L’analyse du CCS permet de calculer des indices de l’état de santé de votre troupeau que l’on peut dorénavant comparer à des valeurs de référence. Curieux de comparer votre situation actuelle à celle des autres producteurs de la province? Profitez-en pour revoir vos objectifs pour 2012!

Une stratégie de formation novatrice présentée à l’internationale!

La stratégie provinciale en santé du pis déployée au Québec en 2009-2010 par l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec en collaboration avec les partenaires du secteur : Valacta, la FMV de l’Université de Montréal  et le RCRMB a été présentée aux Pays-Bas, en octobre, dans le cadre de l’International Conference on Udder Health and Communication. Voir aussi la présentation (anglais seulement).

Des étudiants du RCRMB se démarquent!
Deux étudiants et une stagiaire postdoctorale du Réseau Mammite ont raflé le premier prix de 400$ du concours d’affiches tenu lors de l’Événement de communication et de consultation sur la Grappe de recherche laitière organisé par les Producteurs laitiers du Canada. 

Leurs œuvres qui décrivaient leurs projets de recherche sur la validation de marqueurs de virulence de S.aureus ainsi que sur la découverte des armes utilisées par S.aureus pour le développement d'une nouvelle classe d'antibiotiques et d'un vaccin ont capté l’intérêt du jury. Félicitations donc, à Koui Alexandre Veh, Julie Côté-Gravel et Céline Ster qui travaillent sous la supervision du chercheur François Malouin de l’Université de Sherbrooke.

Joyeuses Fêtes !
De la part de toute l'équipe du Réseau Mammite, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une heureuse Nouvelle Année !