Si ce message ne s'affiche pas correctement CLIQUEZ ICI
Juin 2012 Volume 6, Numéro 6     english
Nouvelle direction pour le Réseau

Simon Dufour est devenu, le 1er juin dernier, le nouveau directeur scientifique du Réseau. Dr Dufour est médecin vétérinaire de formation, il a travaillé 10 ans en pratique bovine au Québec et en Colombie-Britannique avant d’entreprendre ses études graduées. Il a obtenu un Ph.D. en sciences vétérinaires, spécialisé en épidémiologie, à l'Université de Montréal et il vient de terminer un postdoctorat à l’University of Prince Edward Island.

Mario Jacques, après avoir assuré l’intérim de Daniel Sholl avec Herman Barkema, demeurera au sein du Réseau en tant que directeur administratif.

Quand une fiche devient... une affiche!

Une nouvelle affiche couleur, qui présente pas-à-pas la procédure et les pratiques optimales lors de la traite, est maintenant disponible! Elle a été inspirée d’une des fiches illustrées du Réseau, mais ce « grand format » est une belle initiative réalisée par Dairy Farmers of Ontario, CanWest DHI, Ontario Veterinary College et OMAFRA. L’objectif est d’inciter les producteurs à faire une meilleure gestion de la traite à la veille de la nouvelle limite CCS. Toutes les fermes de l’Ontario recevront cette affiche avant la fin du mois de juin.

Un Guide pour franchir le seuil du CCS à 400 000…

Ne ratez pas le nouveau guide « Comment réduire et maintenir un bas niveau de cellules somatiques à votre compteur » pour soutenir les producteurs qui doivent faire face à la nouvelle norme en vigueur en août 2012. Cette initiative de la Fédération des producteurs de lait du Québec a été réalisée grâce au soutien financier du CDAQ et a obtenu la collaboration du Réseau, de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec et de Valacta. Avec son format facile à afficher dans l’étable, il deviendra un aide-mémoire utile pour apporter des correctifs simples, efficaces et peu coûteux! Il sera distribué à tous les producteurs laitiers du Québec d’ici la fin juin. On peut aussi visiter l'onglet Santé du pis du site sur la biosécurité à la ferme www.monvet.ca

Forum Novalait 2012
Une étudiante du Réseau rafle le Grand prix d’excellence de la relève technologique
Grâce à son excellente présentation de l’affiche intitulée : « Nouveaux antibiotiques et vaccins contre S. aureus pour le contrôle de la mammite bovine », Julie Côté-Gravel, étudiante à la maîtrise en microbiologie à l’Université de Sherbrooke pourra se rendre au Sommet Mondial FIL du 4 au 8 novembre 2012 , à Cape Town en Afrique du Sud.  Félicitations!

Le Bulletin du Réseau

Pour les toutes dernières nouvelles sur les activités du Réseau...
»lire

Le bulletin  Flash-mammite fait relâche pour la belle saison!


Bon été à tous!
L'équipe du RCRMB