Si ce message ne s'affiche pas correctement CLIQUEZ ICI
Novembre 2010 Volume 4, Numéro 8     english
Colloque sur la santé des troupeaux laitiers
La santé, le reflet de votre gestion 

Le 9 décembre aura lieu la sixième édition du Colloque sur la santé des troupeaux laitiers. La nouvelle formule sur une journée propose un heureux mélange de conférences et d’ateliers qui proposent différents moyens pour faire un bon suivi de la santé de vos vaches : l’utilisation du CCS pour la santé du pis, des outils technologiques pour la reproduction, une enquête sur le logement et le confort de vos vaches, une analyse du programme alimentaire, etc. Les grands troupeaux seront également à l’honneur cette année avec la conférence de M. Bill Rowell, producteur laitier du Vermont, et un atelier sur la gestion et l’application des soins de santé à la ferme.  Télécharger le programme 2010 et inscrivez-vous en ligne au www.colloquesante.ca! Un rendez-vous à ne pas manquer!

 Santé du pis : de petits gestes pour un grand impact

Selon une étude canadienne récente, 88 % des producteurs laitiers consultent les CCS individuels de leurs vaches le jour même de la réception de leur rapport! Et ils ont bien raison car le CCS est un indicateur fiable de l’état de santé du pis. Plusieurs pratiques de gestion toutes simples et humainement possibles font baisser le CCS de votre troupeau en trois temps… sept mouvements!

 Assemblée annuelle 2011 du 

Pour les habitués, l’assemblée annuelle du NMC aura lieu du 23 au 26 janvier 2011 à Arlington dans l’état de Virginie. Surveillez les informations pour votre inscription en consultant le site internet du NMC au www.nmconline.org

Pour les non-initiés, depuis presque 50 ans, le National Mastitis Council (NMC) fournit de l’information à l’industrie laitière sur la santé du pis, le contrôle de la mammite, la traite, la qualité et la salubrité du lait. Aucune autre organisation dans le monde ne possède autant de ressources reliées à la production d’un lait de haute qualité avec un faible comptage des cellules somatiques.  Consultez leur brochure corporative et devenez membre!


Le truc du mois
Le port des gants - Quel type de trayeur êtes-vous?

Selon une étude du RCRMB réalisée en 2007-2008, 54% des producteurs laitiers portent des gants durant la traite. Ils le font car ils savent que la majorité des infections à Staph. aureus sont transmises lors de la traite et que le port des gants permet de prévenir la moitié d’entre elles. Selon une étude hollandaise, le port des gants et leur désinfection durant la traite réduit de 98 % la charge bactérienne comparativement aux mains nues non désinfectées.
  • Avantages :
  1. Empêchent les bactéries et la saleté de se loger dans les rugosités et les plis de la peau des mains
  2. Protège les mains des effets caustiques des désinfectants
  3. Les bactéries collent moins aux gants
  4. Porter des gants et les désinfecter entre chaque vache prévient la moitié des nouvelles infections à Staph. aureus
  • Matériel nécessaire : 2 gants de nitrile par traite par trayeur
  • Idéalement, désinfecter régulièrement les gants durant la traite
  • Coût : 146 $ par trayeur par année
  • Selon Wilson et al. (1997), le coût d’une infection à Staph. aureus pourrait entraîner des pertes par lactation variant de 160 à 185 $
    » voir


Avez-vous utilisé votre palette de CMT dernièrement?

Le test CMT existe depuis plus de 40 ans et il a été d’une très grande aide pour les producteurs laitiers. Ce fameux test qui utilise simplement une palette à quatre godets et un réactif rouge ou bleu pour tester en un ou deux « swings » de main un échantillon de lait de chaque quartier, peut aider les producteurs à identifier les vaches qui ont une mammite. Le résultat du test peut également donner une estimation de la sévérité de l’infection.

Vous avez oublié comment faire un CMT? Pas de problème! Le RCRMB a une belle fiche technique juste pour vous! 
» voir