Si ce message ne s'affiche pas correctement CLIQUEZ ICI
Mars/avril 2015 Volume 8, Numéro 6     english
Nouveaux outils technologiques pour la gestion de la santé du pis et la qualité du lait!

Le RCRMBQL vient de lancer un projet de développement d’applications mobiles pour le secteur laitier avec le soutien du Ministère de l'économie, de l'innovation et de l'exportation du Québec (MEIE), de l'Université de Montréal, de Valacta, de Zoetis et des Producteurs de lait du Québec. Les nouveaux outils de monitoring de la mammite clinique et de l’état des trayons ainsi que pour la gestion du traitement sélectif sont prévus pour 2018!

Deux chercheurs du Réseau : une importante nomination et un prix d'excellence

Dr Greg Keefe a été nommé doyen du Atlantic Veterinary College de l'UPEI (AVC). Il est membre de notre Réseau depuis de nombreuses années, il est aussi membre de notre exécutif scientifique et un expert renommé en santé du pis. Le AVC bénéficiera certainement de son leadership et de son engagement. Dr Keefe a débuté ses nouvelles fonctions le 1er mars pour un terme de six ans.

Dr Herman Barkema a reçu une distinction pour ses accomplissements en recherche sur les maladies infectieuses des bovins au Cumming School of Medicine Celebration of Excellence en février dernier. Il est professeur en épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de UCalgary (Alberta) et titulaire de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG en maladies infectieuses des bovins laitiers. Il est membre de l'exécutif scientifique du RCRMBQL et dirige des projets de recherche au sein du Réseau depuis 2006.

Félicitations à tous les deux! 

La mammite, parmi les enjeux prioritaires du secteur laitier canadien

Un sondage mené par Dr David Kelton, membre du RCRMBQL, auprès de 1000 producteurs et intervenants avait pour but de prioriser des enjeux et de servir à créer une première étude nationale du secteur laitier canadien dans le cadre de la Grappe de recherche laitière.  Or, la mammite et la mammite à S.aureus ont été identifiées parmi les cinq principaux enjeux de gestion et de santé laitière au Canada. Pour voir les résultats (en page 2)...


Ayez votre mot à dire sur la recherche laitière!

Le 16 février, une campagne nationale était lancée par la Grappe de recherche laitière afin d’inviter les producteurs de lait du pays tout entier à avoir leur mot à dire sur la recherche laitière canadienne et avoir la chance de gagner un prix!
»  plus d'infos

Extrémités de trayons propres = moins de mammite
L'infolettre du M-Team en Belgique.
» Lire