Si ce message ne s'affiche pas correctement CLIQUEZ ICI
Septembre/octobre 2015 Volume 8, Numéro 8     english
Chercheurs et étudiants du RCRMBQL partagent leurs avancées...

Frustrant la mammite qui réapparaît encore et encore?

La mammite clinique a ce côté agaçant : elle peut réapparaître plusieurs fois au cours de la même lactation chez certaines vaches. Comment ça?
Simon Dufour et Hossein Jamali, de l’Université de Montréal, s’intéressent au phénomène de la mammite récurrente…

Nouvelle option à l’horizon
Le chercheur François Malouin et son équipe de l’Université de Sherbrooke travaillent encore activement à la mise au point d’un antibiotique pour contrer les infections intramammaires à S. aureus. Des étapes d’amélioration de la nouvelle molécule ont été franchies récemment. En savoir plus…
 

Le Colloque sur la santé des troupeaux laitiers est de retour avec un atelier Santé du pis!

Jean-Philippe Roy, chercheur du Réseau, n’en est pas à ces premières armes avec les outils de diagnostic de la mammite. Dans cette 11e édition du CSTL, il démontrera que les cultures de lait faites à la ferme sont d’une grande utilité pour faire un usage plus judicieux des antibiotiques en santé du pis. D’autres intéressantes conférences et des ateliers sur la gestion de la santé sous le thème de la «modernisation» sont également au menu. Pour information et inscription…

L'évolution de l’industrie laitière est  bénéfique pour la santé et le bien-être des troupeaux de même que pour les consommateurs

Une équipe d’experts scientifiques fournissent de précieuses informations sur les changements qui sont apportés et décrivent la science qui se cache derrière. Ils identifient également certaines lacunes au niveau des connaissances et de nouveaux besoins en recherche. Le chercheur principal, Herman Barkema, a co-publié cette vaste revue avec d’autres membres du RCRMBQL, soit : Marina von Keyserlingk, Chris  Luby, Jean-Philippe Roy, Greg Keefe, Dave Kelton, et des proches collaborateurs de notre Réseau : John Kastelic, Theo Lam et  Stephen LeBlanc. L’article est paru dans l’édition du Journal of Dairy Science du 22 septembre 2015. Lire la suite…
 

 

Les grands honneurs pour Dr Dohoo
Dr Ian Dohoo,  longtemps impliqué au RCRMBQL et professeur émérite en épidémiologie à l'University of Prince Edward Island,  a été nommé docteur honoris causa en médecine vétérinaire de l’Université d’Helsinki.

Dr Dohoo a reçu cette distinction en reconnaissance de son travail de renommée internationale en épidémiologie vétérinaire et son enseignement post-universitaire en Scandinavie. La cérémonie d’une durée de trois jours s’est tenue en juin 2015 à Helsinki, en Finlande. Elle est considérée comme l’une des plus prestigieuses du monde universitaire. Félicitations!

Vous partagez le Flash-mammite avec un(e) collègue?
La meilleure façon de recevoir notre bulletin électronique est de s’abonner!

Parcourez aussi le Mastitis-Flash, l’édition en anglais, pour d’autres nouvelles et ressources en santé du pis. (cliquez «English» en haut de la page)