Étudiants du RCRMB

Bienvenue au RCRMBQL! Recherche et fonctionnement  www.reseaumammite.org  I  Affaires étudiantes  Rencontre scientifique

Bienvenue au RCRMBQL!

Le Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine a été créé en 2001 par la volonté des producteurs laitiers de mettre sur pied un réseau de recherche sur la mammite d’envergure nationale.  Aujourd’hui, le Réseau regroupe une quarantaine de chercheurs canadiens d’expertises variées qui travaillent dans différentes universités et centres de recherche au pays (figure 1). Ils sont motivés par un objectif commun : trouver des solutions pour réduire la mammite dans les troupeaux laitiers. Au Canada, on
C’est quoi la mammite?
La mammite est une inflammation des tissus internes de la glande mammaire causée par l’introduction de bactéries. C’est la maladie la plus fréquente chez la vache laitière et elle est la cause première de l’utilisation des antibiotiques chez cette espèce. La mammite entraîne des pertes économiques importantes pour l’industrie laitière : pertes de production de lait, rejets de lait impropre à la consommation, pertes de rendement lors de la transformation du lait en divers produits, coût des traitements vétérinaires, réforme hâtive et mortalité.
évalue les pertes totales associées à cette importante maladie à plus de 400 millions de dollars par année.

Recherche et fonctionnement

Consultez l'organigramme du Réseau et son programme de recherche pour en savoir davantage sur sa structure et ses activités.
 

www.reseaumammite.org

Comme vous l’avez constaté, le Réseau gère un site web qui rassemble divers renseignements sur la mammite. En plus des activités de recherche, nous concevons également divers outils pédagogiques et vétérinaires pour nos utilisateurs. Nous rédigeons aussi, avec la collaboration de nos chercheurs et étudiants, des articles pour des revues spécialisées en production laitière à partir de nos résultats de recherche ou d’informations pertinentes sur la mammite. Aussi, prenez un petit moment pour vous abonner au Flash-mammite, notre bulletin électronique mensuel destiné aux producteurs laitiers, médecins vétérinaires et conseillers du secteur laitier.

Affaires étudiantes

Tous les logos et autres renseignements utiles pour la conception de vos affiches scientifiques et autres documents sont disponibles dans la « Section Réservée » de notre site web. On y retrouve aussi la Politique de remerciements du RCRMBQL pour les publications scientifiques. Pour y avoir accès, veuillez contacter Josée Labrie qui vous attribuera un identifiant et un mot de passe.

Le RCRMBQL, c’est aussi une importante banque de données à laquelle vous aurez peut-être accès selon le sujet de votre projet de recherche. Un identifiant et un mot de passe sont obligatoires pour y avoir accès. On demande ces informations à Josée Labrie , gestionnaire du Réseau.

Diverses bourses sont disponibles pour nos étudiants. Pour la plupart, vous devez présenter votre candidature lors de l’annonce des concours. Surveillez votre courriel! Les bourses disponibles sont décrites sous l’onglet « Bourses du RCRMBQL ». Assurez-vous que Josée Labrie a bien votre courriel.

Rencontre scientifique et ateliers de formation

À chaque année, le RCRMBQL organise une rencontre scientifique où chaque chercheur présente l’avancement de ses travaux. Tous nos chercheurs et étudiants sont conviés à cette importante activité de réseautage. Dans le cadre de la Rencontre, deux activités sont spécialement destinées à nos étudiants : une session d’affiches scientifiques avec bourses et un atelier de formation. D’autres ateliers de formation peuvent également avoir lieu en cours d’année selon les opportunités.

 

© Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine (RCRMB) | www.reseaumammite.org
C.P. 5000, 3200 rue Sicotte, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7C6 | Tél. : 450 773-8521, poste 8620 | Télec. : (450) 778-8179 | Courriel : helene.poirier@umontreal.ca