Souchothèque

La Souchothèque

Coordonnateur : Simon Dufour, Université de Montréal

Située à la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe (Québec), la Souchothèque, ou la banque des agents pathogènes de la mammite, est un composant de la Plateforme centrale de recherche

du RCRMBQL. Elle donne accès aux bactéries de la mammite isolées à partir des échantillons de lait prélevés des quartiers des vaches et des réservoirs de lait des 93 troupeaux de la Cohorte des fermes laitière répartis à travers le Canada.

Une particularité intéressante, et unique, de cette banque de souches est que chaque bactérie est jumelée aux données de la vache hôte (type d’infection, durée, signes cliniques, traitements, parité, etc.), la gestion de la mammite sur la ferme concernée et, pour plusieurs d’entre elles, à l’ADN de la vache.

La Souchothèque contient actuellement tout près de 17 000 isolats bactériens lesquels sont accessibles aux chercheurs du RCRMBQL et aux chercheurs collaborateurs.  Ces souches sont également disponibles pour des chercheurs externes au Réseau qui en font la demande, tant au pays qu’à l’étranger.  Une entente de transfert d’information et de matériaux confidentiels a d’ailleurs été développée ainsi que des politiques de distribution et d’utilisation des isolats. C’est le comité scientifique du RCRMBQL qui analyse la pertinence des demandes d’utilisation des souches et qui s’assure que les projets menés à l’aide de ces souches soient complémentaires aux recherches du RCRMBQL.