Notre recherche  I  Notre programme de recherche

La Souchothèque

Coordonnateurs : Serge Messier et Marie-Ève Paradis, Université de Montréal

La Souchothèque, ou la banque des agents pathogènes de la mammite, est l’élément de la Plateforme centrale de recherche
du RCRMB qui donne accès aux bactéries de la mammite isolées à partir des échantillons de lait prélevés des quartiers des vaches et des réservoirs de lait des troupeaux de la Cohorte. Au cours de la collecte, dès que les laboratoires du Réseau avaient isolé les bactéries rencontrant les critères de sélection, ils les mettaient en suspension dans de petits flacons spéciaux qui étaient ensuite expédiés à la Souchothèque située à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe au Québec.

Dès la réception à Saint-Hyacinthe, les codes à barre des flacons étaient lus pour connaître l’identification des bactéries et les enregistrer dans la banque centrale de données puis, ils étaient entreposés dans un congélateur à ultra-basse température, soit  – 80°C. Une particularité intéressante, et unique, de cette banque de souches est que chaque bactérie est jumelée aux données de la vache hôte (type d’infection, durée, signes cliniques, traitements, parité, etc.), la gestion de la mammite sur la ferme concernée et, pour plusieurs d’entre elles, à l’ADN de la vache.

La Souchothèque contient actuellement tout près de 17 000 isolats bactériens lesquels sont accessibles aux chercheurs du RCRMB et aux chercheurs collaborateurs.  Ces souches sont également disponibles pour des chercheurs externes au RCRMB qui en font la demande, tant au pays qu’à l’étranger.  Une entente de transfert d’information et de matériaux confidentiels a d’ailleurs été développée ainsi que des politiques de distribution et d’utilisation des isolats. C’est le comité scientifique du RCRMB qui analyse la pertinence des demandes d’utilisation des souches et qui s’assure que les projets menés à l’aide de ces souches soient complémentaires aux recherches du RCRMB.