Nos publications  I  Capsules mammite

12. Comment prélever des échantillons de lait « propres »?

Une procédure rigoureusement aseptique doit être utilisée pour le prélèvement d’échantillons de lait. Cela permet d’éviter la contamination par les nombreux microorganismes présents sur la peau des flancs, du pis et des trayons de la vache, sur les mains de l’échantillonneur et dans l’étable. Brièvement, on doit :
  • Nettoyer le pis et plus particulièrement les trayons avant le prélèvement d’échantillons;
  • Tirer et éliminer quelques jets de lait afin de réduire le nombre de bactéries présentes dans le canal de chaque trayon;
  • Nettoyer minutieusement l’extrémité de chaque trayon avec une compresse de coton ou de gaze humectée avec de l’alcool éthylique ou isopropylique à 70 %;
  • Prélever un échantillon des trayons les plus rapprochés d’abord, puis des plus éloignés;
  • Ne pas laisser le bouchon ou la fiole de prélèvement entrer en contact avec l’extrémité du trayon. Un échantillon de 3 ou 4 ml est habituellement suffisant;
  • Déposer les échantillons prélevés dans un râtelier pour plus de commodité;
  • Conserver les échantillons dans une glacière à 5°C avant l’envoi au laboratoire.
 Source : Pour plus de détails sur la technique, consulter « Procédures de prélèvement d’échantillons de lait du NMC », au www.reseaumammite.org, sous l’onglet Boîte à outils, de Mammite : ressources en ligne. Adapté et traduit de : "Microbiological Procedures for the Diagnosis of Bovine Udder Infection", 3rd Edition, National Mastitis Council, 1990. www.nmconline.org.