Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Nos publications  I  Capsules mammite

13. Comment se propage Staphylococcus aureus d’une vache à l’autre?

Staphylococcus aureus (SA) est un agent pathogène contagieux de la mammite qui vit surtout sur la surface de la peau du pis et des trayons d’une vache infectée par cette bactérie. Elle peut se transférer d’une vache à la suivante durant la traite par la contamination de tout objet qui se déplace d’une vache à une autre. La principale voie de contamination pour SA survient lorsque les manchons, transportant un film de lait et la bactérie SA, sont transférés d’une vache infectée à une vache saine. SA peut être transporté du pis d’une vache infectée vers la peau des trayons d’une nouvelle vache.
 
L’utilisation d’un bain de trayon contenant une solution bactéricide a été reconnue comme un moyen de réduire l’incidence (taux d’une nouvelle infection) des infections intramammaires. Pour prévenir la propagation des infections à SA, les quatre trayons doivent être recouverts adéquatement avec le désinfectant après chaque traite et lors de toutes les traites.
 
Source : « Control the spread of Staph. aureus ». Danielle Cardinal, summer student and Ann Godkin, Animal Health and Welfare, OMAFRA Ceptor, Sept. 2007. Published in © Dairyman’s Digest, winter 2008.




Section réservée
Base Cohorte