Nos publications  I  Capsules mammite

24. Des poubelles qui en disent long…

Est-ce que l’utilisation des antibiotiques pour le traitement de la mammite cause de la résistance antimicrobienne? C’est à cette épineuse question que doivent répondre l’étudiant Vineet Saini et le Dr Herman Barkema de l’Université de Calgary. L’inventaire de tous les médicaments consignés dans des poubelles spéciales par 89 fermes de la Cohorte du RCRMB au cours de 2007 et 2008 est maintenant complété. Les résultats rapportent que 43 % des antibiotiques utilisés chez ces fermes étaient des antibiotiques de type injectable et que 56 % des autres antibiotiques utilisés étaient des tubes intramammaires. Les quantités d’antibiotiques par ferme et par province ont également été calculées. Les résultats préliminaires montrent que les pénicillines et les céphalosporines sont les classes d’antibiotiques les plus fréquemment utilisées chez ces fermes.   Les conclusions de cette étude serviront à établir des lignes directrices pour l’utilisation rationnelle des antibiotiques sur les fermes laitières canadiennes.