Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Nos outils vétérinaires 

L'origine de la Trousse  I  Le rôle du médecin vétérinaire  I  L'utilisation et le contenu de la Trousse
L'approche collective


La trousse vétérinaire TACTIC santé du pis

La Trousse, c’est une vaste gamme d’outils pratiques… mais c’est encore plus!  Elle propose une approche en cinq points, efficace, innovatrice et concertée pour le contrôle de la mammite.
 
L’origine de la Trousse
Inspirée d’un programme initié par le Centre hollandais pour la santé du pis (UGCN) aux Pays-Bas, la Trousse TACTIC Santé du pis a été adaptée au contexte canadien par une panoplie d’experts (facultaires, praticiens, experts en système de traite et en gestion de troupeau, etc.) qui ont collaboré étroitement avec le RCRMB. Le contenu de ce nouvel outil est, de plus, conforme aux recommandations du NMC.
 
Le rôle du médecin vétérinaire : le principal canal de transfert des connaissances
Cette Trousse est le complément d’une formation spécialisée offerte aux praticiens qui souhaitent accompagner leurs clients dans une démarche structurée d’amélioration de la santé du pis de leur troupeau. En effet, le médecin vétérinaire est considéré, par les producteurs laitiers, comme le premier expert à consulter à ce sujet. Le praticien s’avère ainsi le principal canal de transfert des connaissances aux producteurs. Ainsi, la Trousse met l’emphase sur le rôle primordial que joue le médecin vétérinaire tout en encourageant aussi l’essentiel travail de concertation avec les autres intervenants à la ferme.
 
L’utilisation et le contenu de la Trousse
La stratégie d’intervention de la Trousse comporte cinq blocs thématiques distincts à aborder au fil des mois qui correspondent à une période d’environ un an dans le cadre d’un suivi de santé du troupeau. Les blocs sont priorisés en fonction des objectifs fixés conjointement entre le producteur laitier et le praticien. 
 

Des outils pratiques et du matériel prêt à l’emploi sont regroupés par bloc thématique dans un cartable et une clé USB :
  • Questionnaires d’évaluation de la santé mammaire;
  • Protocoles de suivi, de prévention, d’intervention et de traitement;
  • Série de 10 fiches illustrées en couleur (ex. : échantillonnage du lait, administration d’antibiotiques, CMT, propreté des vaches, étapes de la traite, état des trayons, conformation du système mammaire, identification des bactéries de la mammite à la ferme);
  • Feuillets d’information sur les bonnes pratiques en santé du pis;
  • Vidéos (CMT, échantillonnage du lait pour l’analyse bactériologique);
  • Outils de calcul :
  • pour l’évaluation de l’état des trayons;
  • pour l’estimation des coûts de la mammite à la ferme;
  • Aide-mémoire pour la traite;
  • Registres d’évaluation de l’efficacité des traitements;
  • Listes de vérification pour la gestion du troupeau;
  • Et beaucoup plus!
L’approche collective
Il est recommandé aux cliniques vétérinaires d’organiser des rencontres pour les producteurs intéressés par la stratégie d’intervention offerte par la Trousse. Ces rencontres de groupe sont un cadre propice pour présenter les outils pratiques et diffuser de nouvelles connaissances.
 
La trousse est disponible dès maintenant en français. Nous préparons actuellement une version anglaise qui sera disponible dès octobre 2010.  Pour plus d’information, veuillez contacter Hélène Poirier, chargée de projets en transfert par courriel au : helene.poirier@umontreal.ca.




Section réservée
Base Cohorte