Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Notre recherche | Nos projets de recherche | Grappe de recherche laitière

2. L’identification rapide et les conséquences des infections intramammaires par les staphylocoques à coagulase négative (SCN)

Chercheur principal : Herman Barkema, University of Calgary
Collaborateurs : Jeroen De Buck, University of Calgary, Sarne De Vliegher, Université de Belgique, John Middleton, University of Missouri
Étudiants: Robert Huggins and Praseeda Ajitkum, University of Calgary

Les SCN sont les bactéries de la mammite les plus fréquemment isolées des quartiers des vaches. Elles sont responsables d’infections légères mais qui peuvent durer sur de longues périodes. Il existe de multiples espèces de SCN et leurs impacts sur la glande mammaire varient. De récentes études belges démontrent que la présence de certains SCN pourrait avoir un effet protecteur contre la mammite clinique. D’autres études belges démontrent que des taures laitières infectées avec des SCN au vêlage produisent moins de lait, faisant perdre temps et argent aux producteurs. Une identification appropriée des différentes espèces de SCN et la détermination des effets spécifiques de celles-ci sur la santé mammaire et la production des taures et vaches doit être entreprise.

Un nouveau test a été développé pour permettre d’identifier rapidement les espèces de SCN. Pour ce faire, le génotypage de plus de 300 isolats de SCN de la Souchothèque est en cours. L’équipe de recherche utilise une nouvelle technique rapide et puissante, le « High Resolution Melting » (HRM). Les données issues de cette technique seront comparées avec celles obtenues préalablement avec la technique PCR afin de bien évalué la performance du HRM. Jusqu’à maintenant la technique HRM semble très précise.

Impacts et retombées

  • L’identification des espèces de SCN permettra aux chercheurs d’établir des liens entre celles-ci et la production de lait, les risques d’infections par d’autres bactéries pathogènes et le taux de réforme.

 

D’où viennent les bactéries SCN?

Test de coagulase

Les SCN appartiennent à la grande famille des staphylocoques. Vous connaissez assurément le Staphylococcus aureus qui est un cousin proche des SCN. On pourrait presque dire que c’est celui qui a mal tourné dans la famille! En fait, lorsqu’une bactérie du genre Staphylococcus est identifiée dans un échantillon de lait au laboratoire, un test additionnel est effectué : le test de coagulase. Si le résultat de ce test est positif, c’est qu’il s’agit de Staphylococcus aureus. Par contre, si le test est négatif, c’est qu’une autre espèce de staphylocoques est en cause. Voilà pourquoi on les appelle « staphylocoques à coagulase négative », Staphylococcus spp (tel qu’on le voit sur les rapports de laboratoire) ou encore Staphylococcus autre que S. aureus. En fait, les SCN ne représentent pas qu’une seule espèce bactérienne, mais un regroupement de plusieurs espèces proches parentes. Puisque les analyses de routine réalisées au laboratoire ne permettent pas de les différencier, on les regroupe toutes sous une même appellation.

 

 

 

 





Section réservée
Base Cohorte