Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Notre recherche | Nos projets de recherche | Grappe de recherche laitière

8. L'effet de différentes pratiques de tarissement sur le comportement des vaches et indicateurs d'infections intramammaires

Chercheurs principaux : Ken Leslie, University of Guelph, Marina von Keyserlingk, University of British Columbia
Collaborateur : Greg Keefe, University of Prince Edward Island
Étudiante : Gosia Zobel, University of British Columbia

Il y a de plus en plus de pression de la part des consommateurs pour le développement et l’application de standards explicites pour le bien-être animal en production laitière. Le but de cette étude est de fournir les informations pertinentes à une meilleure gestion du tarissement. Actuellement, nos connaissances concernant la gestion du tarissement sont limitées. Les méthodes incluent la réduction de l’apport en nourriture, de la fréquence de traite ou son arrêt immédiat quelle que soit la production de la vache, voire la restriction de l’apport en eau. L’inconfort et la douleur associés à l’arrêt de la production laitière, au retrait de l’eau et à la faim causée par la diminution des quantités d’aliments servis sont de potentielles préoccupations pour le bien-être animal. De plus, une mauvaise gestion du tarissement peut contribuer aux infections du pis durant cette période et provoquer des mammites durant la lactation qui suit. Trois expériences ont été planifiées dans le cadre de ce projet de recherche.

Expérience 1 : Évaluer l’impact de la méthode de tarissement, arrêt abrupt de la traite ou graduel, sur le comportement, la production laitière et la santé mammaire des vaches.
24 vaches ont été affectées à l’une des deux méthodes de tarissement, soit l’arrêt brusque de la traite ou l’arrêt graduel échelonné sur plusieurs jours. Des analyses préliminaires des données récoltées lors de cette expérience indiquent qu’un nombre significatif de vaches taries de manière abrupte sont aux prises avec des épisodes de perte de lait entre les traites, en comparaison avec les vaches taries graduellement (75% versus 27%).

Expérience 2 : Comparer l’efficacité de la relocalisation des vaches combinée à l’arrêt abrupt de la traite et les impacts sur le comportement, la production laitière et la santé du pis.
16 vaches ont été affectées à l’une des deux procédures suivantes : être déplacée au pâturage 4 jours avant le tarissement ou rester dans la ferme. Les pertes de lait et le comportement de la vache ont été observés à partir des deux jours qui précèdent le tarissement. Des analyses préliminaires indiquent que les vaches n’ayant pas été relocalisées avant le tarissement ont plus d’épisodes de perte de lait entre les traites que les vaches mises au pâturage.

Expérience 3 : Évaluer l’utilité du contrôle du déclin et des niveaux spécifiques de la production laitière au moment du tarissement comme outils pour prédire le comportement et la santé mammaire.
Cette expérience se déroulera dans un troupeau commercial à stabulation libre ainsi qu’à la ferme expérimentale de l’Université de Guelph.

Impacts et retombées

  • Ce projet fournira des informations sur les meilleures pratiques de tarissement à adopter pour améliorer la santé du pis et optimiser le bien-être des troupeaux laitiers canadiens.
     




Section réservée
Base Cohorte