Qui sommes-nous?

Le Réseau La mission  I   La structure

Le Réseau

Le Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait (RCRMBQL) rassemble plusieurs chercheurs canadiens et internationaux, étudiants et divers autres professionnels au sein d’un ambitieux programme de recherche.  L’issue de ce programme est d’offrir à l’industrie laitière canadienne de nouveaux outils et de nouvelles connaissances pour améliorer la santé de la glande mammaire, la qualité du lait et pour réduire les importantes pertes économiques liées à la mammite.

Le RCRMBQL est né en 2001 de la volonté des producteurs laitiers de mettre sur pied un réseau de recherche sur la mammite d’envergure nationale.  Ce réseau devait rassembler les différentes expertises canadiennes pour créer une nouvelle entité qui génèrerait des solutions à cette maladie d’importance économique pour l’industrie laitière canadienne.  La force d’un réseau de recherche réside dans la synergie engendrée par la mise en commun des idées, des connaissances et des ressources. En 2002, grâce au financement obtenu de Valorisation-Recherche Québec, les chercheurs du RCRMBQL ont joint leurs efforts à ceux des producteurs laitiers canadiens pour préparer une importante proposition de recherche qui allait jeter les bases du Réseau actuel. Pour la période 2006-2012, les activités du Réseau ont été financées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les producteurs laitiers canadiens qui sont toujours actifs dans toutes les sphères d’activités du Réseau. Depuis 2011, les activités de recherche du Réseau sont principalement financées par la Grappe de recherche laitière.

La mission

Mobiliser les ressources scientifiques et financières sur la scène nationale et internationale afin de diminuer l’incidence de la mammite, de réduire les pertes économiques et de maintenir la qualité du lait par une recherche concertée et un transfert efficace et rapide des résultats aux utilisateurs.

La structure

Le RCRMBQL est administré par un Exécutif scientifique chargé de la gestion des affaires courantes du Réseau. Les membres du comité exécutif sont: Mario Jacques, Simon Dufour, Herman Barkema, Pierre Lacasse, Greg Keefe et Annik L'Espérance.

Exécutif scientifique

Les activités de recherche du RCRMBQL sont encadrées et évaluées annuellement par un Comité scientifique. Les membres font les recommandations aux chercheurs pour assurer un suivi adéquat des projets de recherche. Ce comité est composé des directeurs, des responsables de thèmes, de représentants de l'industrie et d'experts internationaux.

Une équipe administrative, située à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe au Québec, s’occupe de l’administration des fonds de recherche, du suivi des projets et du développement des activités de transfert des connaissances.