Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Notre recherche  I  Nos projets de recherche

Mise au point d'un vaccin contre la mammite à coliformes

Chercheur principal : Xin Zhao, Université McGill
Collaborateurs : Grant Tomita, Hawaii Department of Agriculture, Brian Talbot, Université de Sherbrooke, Pierre Lacasse, Agriculture et Agroalimentaire Canada - Sherbrooke, Andrew Potter, VIDO – University of Saskatchewan, Daniel Scholl, Université de Montréal
 
Quelques vaccins contre la mammite à coliformes sont présentement disponibles sur le marché mais ils requièrent de multiples injections pour procurer la protection recherchée.  Des études ont démontré que ces vaccins sont utiles pour réduire la sévérité et la durée de la mammite clinique causée par E. coli. Mais comme ils exigent une manipulation fréquente des animaux, les chercheurs tentent de mettre au point un vaccin à injection unique.
 
La microencapsulation est une technique de laboratoire qui permet d’incorporer les antigènes vaccinaux dans de très minuscules billes de polymère biodégradable. C’est ce polymère qui sert de vecteur pour la libération lente et contrôlée des antigènes ce qui stimule le système immunitaire de l’animal sur une plus longue période pour la production d’anticorps. L’utilisation d’un tel vaccin pourrait être une alternative prometteuse aux injections multiples.
 
Les essais de vaccination effectués chez 36 taures ont démontré que les taures ayant reçu une seule injection du vaccin microencapsulé avaient sensiblement le même niveau d’anticorps au cours des 18 semaines suivant la vaccination que les taures vaccinées à plus d’une reprise avec un vaccin commercial.
 

 

Impacts & retombées
  • Mise au point d’un procédé de microencapsulation pour formuler un vaccin efficace contre la mammite à coliformes nécessitant qu’une seule injection;
  • Comme les résultats de cette recherche sont prometteurs, une déclaration d’invention a été déposée pour les protéger. Une étude de brevetabilité est en cours par le bureau de transfert de la technologie de l’Université McGill.
Les activités de ce projet dans le cadre du programme de recherche du RCRMB se sont terminées en 2009. Des pourparlers ont lieu avec un partenaire du secteur biomédical pour la poursuite des activités. Pour plus d’information, veuillez contacter directement le Dr Xin Zhao.

 





Section réservée
Base Cohorte