|
||||
|
|
Notre recherche I Nos projets de recherche Chercheur principal : Ken Leslie, University of Guelph
Collaborateurs : David Kelton et Trevor DeVries, University of Guelph, Greg Keefe, University of Prince Edward Island, Christina Petersson-Wolfe, Virginia Tech, Stephen Oliver, University of Tennessee
Étudiants : Emily Yeiser, Hayden Karp, Erin Henley, Samantha Garst, Erica Davis, Lauren O’Neil, Dare Shephard, Ashley Greenhawk, Virginia Tech, Colleen Fitzpatrick , Paisley Canning et Kim Painter, University of Guelph
Le suivi sur une longue période des comportements pourrait être grandement utile pour prédire et identifier rapidement des troubles de santé et de bien-être chez la vache laitière. De récentes innovations des outils et des méthodes permettant d’observer et de mesurer divers comportements animaux pourraient faciliter la conception de programmes pour améliorer le bien-être animal et prévenir les maladies La sévérité de la mammite est classifiée selon différents critères. Et jusqu’à maintenant, peu de questions ont été soulevées concernant l’inconfort et la douleur qui pourraient être associés à cette maladie. La mammite est-elle douloureuse? Les réponses à cette importante question pourraient entraîner une révision des traitements et du suivi des vaches lors d’une infection intramammaire.
Objectifs 1 et 2. Impacts de l’arrivée naturelle de la mammite clinique induite expérimentalement sur les mesures d’activités L’équipe de recherche a déterminé à l’aide d’outils et de méthodes de surveillance si la vache se comportait différemment lorsque survenait une infection causée volontairement par l’infusion de la bactérie Streptococcus uberis et/ou d’autres bactéries telles qu’Escherichia coli Les résultats démontrent que les changements de comportement les plus remarquables avaient lieu de 8 à 13 heures après l’infection. Le temps passé debout ou couché, la fréquence, la production de lait et l’ingestion de matière sèche ont tous été négativement affectés par la mammite , révélant un inconfort chez l’animal. Les trois outils testés, l’algésimètre, le collier de rumination et l’appareil de surveillance de l’activité ont démontré leur utilité pour identifier les problèmes comportementaux des vaches. Les animaux traités avec des anti-inflammatoires non-stéroïdiens étaient moins sensibles à la douleur comparés aux animaux ayant reçu un placebo, démontrant qu’une approche thérapeutique de la douleur peut diminuer l’inconfort ressenti par l’animal.
Objectif 3. Impacts du rendement en lait sur les changements de comportement suite à un tarissement radical
L’inconfort associé au tarissement fait de manière radicale a été mesuré en étudiant la fréquence des couchers et la durée durant laquelle la vache demeure couchée suite au tarissement. Le tarissement abrupte a provoqué des changements comportementaux du couchage, indiquant un inconfort dû à une distension du pis. Les vaches les plus affectées étaient les fortes productrices et les primipares.
Impacts & retombées
|
|||
|