Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Notre recherche  I  Nos projets de recherche

Validation de l’utilisation de la technique par gaz chromatographique comme méthode alternative d’identification des espèces de staphylocoques à coagulase négative (SCN)

Chercheurs principaux : Marie-Ève Paradis et Serge Messier, Université de Montréal
Collaborateurs : John Middleton et Jeanette Perry, University of Missouri, Andres Ivan Ramirez et Daniel Scholl, Université de Montréal
 
Les SCN constituent un regroupement de plusieurs espèces bactériennes pour lequel le test de laboratoire « coagulase » s’avère négatif. L’identification de l’espèce chez les SCN n’est pas effectuée de routine car les procédures de laboratoire sont exhaustives et coûteuses. Pourtant, connaître précisément l’espèce de SCN impliquée dans certaines infections intramammaires permettrait aux chercheurs de mieux comprendre leurs rôles et leurs impacts.
 
Objectif 1. Évaluer la validité de l’analyse des acides gras cellulaires pour l’identification de l’espèce chez les SCN responsables d’infections intramammaires chez les vaches laitières en utilisant la chromatographie en phase gazeuse
 
Dans le projet du RCRMB intitulé « Influence de différentes souches de staphylocoques sur la sévérité et la chronicité des infections de la glande mammaire » réalisé en collaboration externe, le chercheur John Middleton, de l’University of Missouri, a procédé à l’analyse de l’ADN de plusieurs isolats de SCN provenant de la Souchothèque afin d’identifier l’espèce. Ce sont ces résultats de séquençage génétique qui ont servis de prémisses pour déterminer si la technique de chromatographie en phase gazeuse, moins coûteuse et plus simple, était tout aussi efficace que l’analyse de l’ADN pour identifier précisément ces bactéries. Les résultats ont démontré une sensibilité (probabilité que le test identifie correctement l’agent pathogène) variant de 71 à 100%. Même si elle n’est pas encore parfaite, la sensibilité de la chromatographie en phase gazeuse s’avère supérieure aux méthodes « classiques » n’impliquant pas le séquençage génétique.
 
Impacts & retombées
 
  • Les résultats encouragent de nouvelles recherches sur l’identification des SCN par cette méthode simple et peu coûteuse, en profitant de la librairie de référence nouvellement créée.

 





Section réservée
Base Cohorte