Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Notre recherche  I  Nos projets de recherche

Surveillance immunologique des parasites chez la vache laitière

Chercheur principal : Ian Dohoo, University of Prince Edward Island
Collaborateurs : Greg Keefe, Fred Markham et Javier Sanchez, University of Prince Edward Island, Bonnie Mallard, University of Guelph, Jozef Vercruysse, University of Gent
Étudiant : Raphaël Vanderstichel, University of Prince Edward Island

Ostertagia ostertagi est un parasite gastro-intestinal qui peut avoir un impact important sur le niveau de production des vaches laitières.  Le traitement des parasites intestinaux chez des vaches ayant eu un contact avec un pâturage pourrait accroître leur production de lait de près d’un kg par jour. Des recherches ont démontré qu’un test ELISA, basé sur les antigènes d’Ostertagia ostertagi, a le potentiel de prédire quelles vaches ou quels troupeaux auraient besoin d’être vermifugés.  Cependant, il n’y a pas assez de données présentement disponibles pour développer des lignes directrices liées à l’utilisation de ce test.

Objectif 1. Valider la performance d’un test ELISA pour évaluer le taux de parasitisme dans un troupeau laitier
Les échantillons de lait de 3 000 vaches en fin de lactation provenant de la Cohorte nationale des fermes laitières ont été utilisés pour faire la validation du test ELISA.  Des associations ont été faites entre la production laitière des vaches, le traitement parasitaire reçu et les résultats du test.
 
Objectif 2. À partir des données obtenues dans la première phase, établir des lignes directrices pour l’utilisation du test ELISA
Des lignes directrices pour l’utilisation de ce test par les laboratoires et médecins vétérinaires ont été rédigées. Le meilleur moyen de prédire la perte en lait due à cette infection parasitaire est de tester chaque vache dans le troupeau et de dériver la perte en lait individuelle, le traitement étant évalué pour chaque vache. Pour des raisons tant économiques que logistiques, les producteurs préfèrent tester un échantillon provenant du réservoir de lait. Afin d’y répondre, un nomogramme a été développé. Cet outil graphique permet de relier les résultats du test sur le réservoir avec une perte en lait moyenne estimée. Cet outil est à ce jour le plus informatif mis à la disposition des producteurs laitiers nord-américains.

Impacts & retombées
  • Disponibilité d'un test ELISA pour déterminer le taux de parasitisme d’un individu ou d’un troupeau laitier;
  • Rédaction de lignes directrices pour une bonne utilisation et interprétation du test ELISA.

 





Section réservée
Base Cohorte