Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Notre recherche  I  Nos projets de recherche

Influence des différentes espèces et souches de staphylocoques sur la sévérité des infections de la glande mammaire

Chercheur principal : John Middleton, University of Missouri
Collaborateurs : Daniel Scholl, Simon Dufour, Marie-Ève Paradis et Serge Messier, Université de Montréal, Ian Dohoo, University of Prince Edward Island
Étudiante : Jeanette Perry, University of Missouri

 

Les bactéries staphylocoques à coagulase négative (SCN) constituent un regroupement de plusieurs espèces bactériennes et historiquement, elles sont considérées comme des agents pathogènes mineurs. En général, les SCN semblent n’induire que de légères élévations du comptage des cellules somatiques (CCS). Or, de récentes recherches suggèrent que différentes espèces de SCN produisent différents degrés d’inflammation de la glande mammaire et que ces infections pourraient même persister sur de longues périodes.

À l’aide de deux techniques moléculaires, le séquençage des gènes et l’électrophorèse sur gel, cette équipe de recherche a d’abord déterminé les espèces de SCN à partir d’isolats bactériens provenant de la Souchothèque. L’équipe a réussi à analyser 938 isolats de SCN et 20 espèces différentes ont été identifiées. Trois espèces prédominaient : S. chromogenes, S. xylosus et S. simulans. À elles seules, ces trois espèces correspondaient à 75% des infections.

 

Contrairement à d’autres études précédentes, S. hyicus était rarement identifiée dans cette étude. Toutefois, S. hyicus était associée à une élévation significative du CCS comparativement aux autres espèces étudiées. Le CCS médian variait entre les espèces pour les infections avant le tarissement et après le vêlage, mais pas pour les infections subcliniques survenant en cours de lactation. En bref, les données de cette étude ont démontré des différences potentielles du degré d’inflammation de la glande mammaire entre les espèces de SCN appuyant par le fait même la nécessité de faire d’autres investigations futures.

 

Impacts & retombées
  • Meilleure compréhension du processus d’infection des SCN dans la glande mammaire;
  • Selon les informations rendues disponibles, de nouvelles stratégies de prévention sur les fermes laitières pourraient être élaborées pour les infections intramammaires causées par cette catégorie de bactérie.


 





Section réservée
Base Cohorte