|
||||
|
|
Notre recherche Nos projets de recherche I Projets de recherche en collaboration externe I Grappe de recherche laitière Chaque projet de recherche est effectué par une équipe de chercheurs provenant, la plupart du temps, de plusieurs institutions. Selon l’ampleur du projet, un ou plusieurs étudiants inscrits aux cycles d’études supérieures – maîtrise, doctorat, postdoctorat – sont associés à chaque projet. Brièvement, les projets de recherche du RCRMB sont :
Étude de l’incidence et de la surveillance des nouvelles infections du pis
Chercheur principal : Ian Dohoo, University of Prince Edward Island
En bref : L’importance de la mammite dans une ferme laitière est reliée au nombre de nouvelles infections du pis qui surviennent dans le troupeau. Quels sont les facteurs ou les pratiques de gestion qui influencent le développement de ces nouvelles infections? Quels sont leurs caractéristiques? Peut-on les identifier rapidement avec les outils disponibles dans le but de les prévenir?
Identification des gènes permettant aux bactéries Staphylococcus aureus de causer des infections intramammaires chroniques
Chercheur principal : François Malouin, Université de Sherbrooke
En bref : Toutes les souches de S. aureus ne sont pas identiques et leur potentiel infectieux varie d’une à l’autre. L’identification et la caractérisation des facteurs de virulence propres à ces souches permettraient de développer de nouveaux vaccins, traitements et outils diagnostiques.
L’utilisation du profil génétique pour repérer les vaches ayant une meilleure défense immunitaire contre les bactéries de la mammite
Chercheure principale : Bonnie Mallard, University of Guelph
En bref : Grâce à un système immunitaire plus fort, certaines vaches résistent mieux à la mammite. Quels sont les gènes et les protéines impliqués dans cette plus grande résistance? Leur identification pourrait faciliter la sélection génétique pour des vaches en meilleure santé et nécessitant moins de traitements thérapeutiques.
Protéines laitières et résistance à la mammite clinique à coliformes
Chercheur principal : Xin Zhao, Université McGill
En bref : Lors d’une mammite causée par des coliformes, des toxines sont relâchées par les bactéries. En réaction, les globules blancs de la glande mammaire produisent une protéine appelée CD14 qui se lie à ces toxines ce qui neutralise leurs effets toxiques. Si les vaches secrétaient naturellement une plus grande concentration de CD14 dans leur lait, seraient-elles plus résistantes aux mammites cliniques causées par les coliformes?
Mise au point d’un vaccin à l’ADN contre la mammite à Staphylococcus aureus
Chercheur principal : Brian Talbot, Université de Sherbrooke
En bref : Plusieurs vaccins ont été développés pour protéger les vaches contre les mammites à S. aureus mais aucun n’a connu un grand succès. En améliorant la composition du vaccin par l’ajout de certaines protéines ou des fragments de l’ADN de la bactérie, pourrait-on enfin réussir à produire un vaccin plus efficace?
Mise au point d’un vaccin contre la mammite à coliformes
Chercheur principal : Xin Zhao, Université McGill
En bref : Il existe des vaccins pour protéger les vaches des mammites à coliformes mais ils nécessitent plusieurs injections. La technique de microencapsulation de l’antigène du vaccin pourrait grandement améliorer cette situation.
Stratégies de vaccination pour accroître l’immunité contre Staphylococcus aureus
Chercheur principal : Andrew Potter, University of Saskatchewan
En bref : L’efficacité d’un vaccin ne se mesure pas seulement qu’à l’utilisation du bon antigène mais aussi à l’adjuvant et au mode d’administration. De meilleurs produits et techniques ainsi qu’une meilleure compréhension de l’immunité de la glande mammaire pourraient aider au développement d’un vaccin efficace contre la mammite à S. aureus.
Validation de systèmes d’identification à la ferme des bactéries de la mammite
Chercheur principal : Greg Keefe, University of Prince Edward Island
En bref : Est-ce que le développement d’un système d’identification rapide des bactéries de la mammite à la ferme pourrait aider à rationaliser l’usage des antibiotiques sur les fermes laitières? Pourrait-il également aider à la réduction des divers coûts et pertes reliés à la mammite?
Étude de l’association entre le traitement aux antibiotiques et la résistance chez les bactéries de la mammite
Chercheur principal : Herman Barkema, University of Calgary
En bref : Est-ce que les traitements antibiotiques donnés pour traiter la mammite pourraient causer le développement de résistance chez les bactéries responsables de la mammite? Un audit des produits vétérinaires utilisés chez les fermes de la Cohorte nationale des fermes laitières combiné à une association entre les traitements donnés et les infections observées devraient répondre à cette question.
Validation du test de laboratoire PCR pour l’identification rapide des bactéries dans le lait
Chercheur principal : Daniel Scholl, Université de Montréal
En bref : L’amplification en chaîne polymérase, mieux connue sous l’acronyme PCR, est une technique de laboratoire rapide qui offre une avenue prometteuse pour le diagnostic de la mammite. Cependant, son efficacité réelle sur le terrain est méconnue et doit être validée.
Améliorer la santé du pis dans les fermes pourvues de systèmes de traite automatisés par la gestion de l’alimentation et la conception des mangeoires
Chercheur principal : Trevor DeVries, University of Guelph
En bref : Les systèmes de traite automatisés sont nouveaux sur les fermes laitières. Les changements dans la gestion de l’alimentation associés à l’utilisation de ces équipements ont-ils une influence sur le comportement des vaches dans l’étable, à la mangeoire et sur la santé du pis?
Un nouveau traitement contre les mammites à Staphylococcus aureus : démonstration de son efficacité chez les vaches
Chercheur principal : François Malouin, Université de Sherbrooke
En bref : La découverte d’un gène particulier de la bactérie S. aureus a permis le développement d’un nouvel antibiotique. Des tests préliminaires ont révélé des résultats prometteurs en agissant même sur des staphylocoques autres que S. aureus!
Évaluation des changements du comportement et de l’inconfort associés à l’arrivée naturelle de la mammite, à la mammite induite et au tarissement
Chercheur principal : Ken Leslie, University of Guelph
En bref : L’observation du comportement est un outil de plus en plus utilisé pour identifier les troubles de santé et de bien-être chez les vaches laitières. Lorsque survient une mammite, la vache change-t-elle de comportement? Quels signes pourrait-elle démontrer?
Liaison des données sur la mammite
Chercheur principal : Ian Dohoo, University of Prince Edward Island
En bref : Depuis la création du RCRMB, plusieurs projets ont généré de nombreuses données qui ont été archivées dans diverses bases informatiques. Ce projet vise à optimiser l’accès, l’extraction ainsi que l’utilisation des données, présentes et futures, générées par les diverses recherches du Réseau.
Validation de l’utilisation de la technique par gaz chromatographique comme méthode alternative d’identification des espèces de staphylocoques à coagulase négative (SCN)
Chercheurs principaux : Marie-Ève Paradis et Serge Messier, Université de Montréal
En bref : L’identification de l’espèce chez les SCN n’est pas effectuée de routine car ce sont des procédures de laboratoire exhaustives et coûteuses. Dans le cadre d’un projet du RCRMB, l’analyse de l’ADN des SCN a été réalisée. Ces résultats serviront à déterminer si la technique par gaz chromatographique, moins coûteuse et plus simple, est tout aussi efficace que l’analyse de l’ADN pour identifier précisément ces bactéries.
Ces projets utilisent les données générées par les activités de recherche du Réseau mais ne sont pas financés par le RCRMB.
Surveillance immunologique des parasites chez la vache laitière
Chercheur principal : Ian Dohoo, University of Prince Edward Island
En bref : Ostertagia ostertagi est un parasite gastro-intestinal qui peut avoir un impact important sur le niveau de production des vaches laitières. Or, il existe un test ELISA quia le potentiel d’estimer le degré de parasitisme des vaches. Les données de la Cohorte nationale des fermes laitières pourraient aider à dicter des lignes directrices pour l’utilisation de ce test.
Influence des différentes espèces et souches de staphylocoques sur la sévérité et la chronicité des infections de la glande mammaire
Chercheur principal : John Middleton, University of Missouri
En bref : De récentes recherches suggèrent que les staphylocoques à coagulase négative (SCN) peuvent provoquer divers degrés d’inflammation du pis et que ces infections pourraient persister sur de longues périodes. Qu’en est-il vraiment? Quelles sont les souches les plus virulentes?
La prévalence de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) et d’Escherichia coli « extended spectrum-β-lactamase (ESBL) »
Chercheur principal : J McClure, University of Prince Edward Island
En bref : Ces deux bactéries peuvent causer de graves infections chez l’humain car certaines souches peuvent être résistantes aux antibiotiques. Comme il y a très peu d’information sur la présence de ces bactéries dans le cheptel laitier canadien, ce projet vise à caractériser et à déterminer la proportion de MRSA et d’E. coli ESBL pour les cas de mammite chez les vaches de la Cohorte nationale des fermes laitières.
Relation entre le comportement de couchage et la santé du pis chez les vaches en lactation dans les stabulations entravées
Chercheur principal : Trevor DeVries, University of Guelph
En bref : La distribution d’aliments frais incite les vaches à demeurer debout après la traite. Cette pratique serait bénéfique pour la santé du pis. Mais qu’est-il vraiment?
Caractérisation des Escherichia coli pathogènes de la glande mammaire
Chercheurs principaux : Julie-Hélène Fairbrother et Serge Messier, Université de Montréal
En bref : Habituellement, les mammites causées par E. coli sont de courte durée mais il semble que certaines infections pourraient devenir persistantes. Quels sont les facteurs qui différencient les souches qui causent des infections ponctuelles de celles qui causent des infections persistantes?
Les neuf projets de recherche financés par la Grappe de recherche laitière des Producteurs laitiers du Canada sont encadrés par trois grands thèmes :
Même si le cœur de ce nouveau programme de recherche demeure la prévention et le contrôle de la mammite, il inclut désormais des notions de qualité et salubrité du lait, de santé et de bien-être animal et de production de lait dans un environnement durable. Ces neuf projets termineront leurs activités en décembre 2012.
Thème Agents pathogènes
Le contrôle et la gestion des agents pathogènes de la mammite afin de promouvoir la production durable d’un lait salubre et de haute qualité.
1. Validation de marqueurs de virulence de Staphylococcus aureus comme outils de détection de la persistance des infections intramammaires
Chercheur principal : François Malouin, Université de Sherbrooke
En bref : L’objectif de ce projet est de valider si certains marqueurs de virulence de Staphylococcus aureus peuvent être utilisés pour différencier les infections persistantes observées pendant la lactation ou le tarissement après un traitement antibiotique de celles qui seront éliminées naturellement ou suite à un traitement.
2. L’identification rapide et les conséquences des infections intramammaires par les staphylocoques à coagulase négative (SCN)
Chercheur principal : Herman Barkema, University of Calgary
En bref : Les SNC sont les bactéries de la mammite les plus fréquemment isolées des quartiers des vaches. Il existe de multiples espèces de SCN et leurs impacts sur la glande mammaire varient. Une identification appropriée des différentes espèces de SCN et la détermination des effets spécifiques de celles-ci sur la santé mammaire et la production des taures et vaches doit être entreprise.
Pour en savoir plus… 3. La formation de biofilm par les staphylocoques à coagulase négative (SCN) : impacts sur l’efficacité des antibiotiques et des désinfectants
Chercheur principal : Mario Jacques, Université de Montréal
En bref : Le biofilm est une sorte de voile fabriqué par certaines bactéries et dans lequel elles peuvent se multiplier. Le biofilm n’est pas produit par toutes les bactéries mais celles qui en ont la capacité, résistent davantage aux antibiotiques, aux désinfectants et même au système immunitaire de l’hôte. Ce projet vise à évaluer l’aptitude des SCN à former du biofilm.
Pour en savoir plus… 4. Effet protecteur de la vaccination en utilisant des antigènes de Staphylococcus aureus qui sont exprimés seulement lors d'infections intramammaires bovines :
Essai chez des vaches laitières
Chercheur principal : François Malouin, Université de Sherbrooke En bref : Deux protéines découvertes par l’équipe de François Malouin ont permis de développer un nouveau vaccin. Une étude clinique sur 20 vaches permettra d’en vérifier la protection offerte lors d’une infection expérimentale avec Staph. aureus. Thème Hôte (la vache)
L’amélioration du bien-être de la vache et de sa résistance aux infections causées par des agents pathogènes de la mammite afin de promouvoir une production durable de lait salubre et de haute qualité
5. Gestion du tarissement et susceptibilité aux nouvelles infections intramammaires
Chercheur principal : Pierre Lacasse, Agriculture et Agroalimentaire Canada
En bref : Des vaches fortement productrices sont taries alors qu’elles continuent de produire d’importantes quantités de lait. L’accumulation de lait dans le pis ainsi que la perte de lait par les trayons permettent aux micro-organismes de facilement envahir la glande mammaire. Par conséquent, les chances d’acquérir une nouvelle infection intramammaire durant le tarissement augmentent rapidement avec le niveau de lait présent dans la glande mammaire juste avant le tarissement. Il est donc impératif de développer des stratégies visant à réduire le niveau de production de la vache avant le tarissement.
Pour en savoir plus… Thème Environnement
Amélioration de la production durable d’un lait salubre de haute qualité par l’optimisation des bonnes pratiques de gestion pour la prévention de la mammite et la réduction de son impact environnemental
6. La réduction des infections intramammaires chez les vaches laitières logées en stabulation libre : interaction entre le temps passé debout après la traite et la propreté des vaches, les boiteries et le rang hiérarchique
Chercheur principal : Trevor DeVries, University of Guelph
En bref : En stabulation libre, plus les vaches demeurent debout sur une longue période, plus elles marchent et plus elles risquent de se salir surtout si les planchers sont sales. Dans ce projet, les chercheurs tenteront de déterminer s’il existe des liens entre la période passée debout après la traite et la propreté des étables et des vaches, les boiteries et le rang hiérarchique.
Pour en savoir plus… 7. Comprendre et contrôler la variabilité du contenu en iode des réservoirs de lait au Canada
Chercheur principal : Greg Keefe, University of Prince Edward Island
En bref : Au Canada, de récentes données montrent que les réservoirs de lait chez les fermes laitières de même que le lait vendu en magasin contiennent des niveaux modérément élevés en iode. Bien entendu, ces taux élevés d’iode nous interpellent, surtout dans le lait destiné aux jeunes enfants et dans les préparations pour nourrissons. L’objectif de ce projet est d’identifier les sources et le pourquoi de la variabilité du contenu en iode des réservoirs et de cibler les meilleurs canaux et moyens de diffusion pour influencer les producteurs à adopter de nouvelles pratiques.
Pour en savoir plus… 8. L'effet de différentes pratiques de tarissement sur le comportement des vaches et indicateurs d'infections intramammaires En bref : Actuellement, nos connaissances concernant la gestion du tarissement sont limitées. Il existe plusieurs pratiques de tarissement incluant la réduction de l’apport en nourriture, de la fréquence de traite ou son arrêt immédiat, voire la restriction de l’apport en eau. Dans le but de mieux comprendre les impacts de différentes méthodes de tarissement sur la santé et le bien-être, des vaches seront assignées à des méthodes spécifiques de tarissement et le changement de leur comportement et de leur santé sera surveillé dans le temps. |
|||
|