Notre recherche

Le transfert des connaissances

Le transfert des connaissances, c’est le lien entre la recherche et les utilisateurs du RCRMBQL. C’est le processus par lequel nous valorisons les connaissances et les technologies développées par nos chercheurs et étudiants afin qu’elles soient utilisées sur le plancher des vaches, le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Annik L'Espérance au WCDS à Red Deer (AB) en 2015

Un réseau de communication

Au RCRMBQL, tous les moyens sont bons pour répondre aux besoins d’information de nos utilisateurs : producteurs laitiers, médecins vétérinaires, conseillers, enseignants, étudiants et toutes personnes intéressées par les questions de santé du pis. Plusieurs stratégies et canaux de transfert sont utilisés tels que :
  • La Chronique mammite publiée dans la revue Le producteur de lait québécois;
  • Les fiches illustrées;
  • Les vidéos;
  • Le Journal : La recherche sur la mammite Quoi de neuf?;
  • Notre site internet : www.reseaumammite.org; section Boîte à outils et sections Nos outils
  • Le kiosque d’information;
  • Le Flash-mammite qui rejoint plus de 1 500 abonnés;
  • La Trousse vétérinaire TACTIC santé du pis;
  • Des ateliers et des conférences;
  • Et beaucoup plus!