Optimized for all browsers and Internet Explorer 8
Search   
Canadian Bovine Mastitis Research Network
 

All about Mastitis I Diagnosis

Equipment I  Time of Sample Collection I Preparing Udder and Teats I Collecting Samples I Handling and Storing Samples

Procedures for Collecting Milk Samples

Strict aseptic procedures must be used when collecting milk samples in order to prevent contamination with the many microorganisms present on the skin of cow's flanks, udder and teats, on the hands of the sampler, and in the barn environment. The following procedures help to reduce contamination during sample collection.

Equipment
Sterile glass or disposable plastic vials with tight fitting push-on or screw caps are satisfactory. Vials of at least 15 ml capacity are usually most convenient to handle, but smaller vials may be used. Glass vials should be sterilized with the caps loosened during autoclaving, then tightened after the vials have cooled. Sample vials should be labelled with a waterproof marker to identify the cow and quarter. Suitable racks are necessary for convenient handling of the vials.

Time of Sample Collection
 
Samples for culture may be collected before or after milking or in the intermilking interval. The time chosen will frequently be the sampling time that is most convenient under the management conditions of the individual herd. However, if a somatic cell count or screening test that depends on the cell content of the milk is to be run, it is important to recognize that immediately after milking and for at least six hours thereafter, the cell count will be elevated above that present just before milking. Therefore, if cell counts or screening test results are to be compared, the sampling times relative to milking should be consistent.
 
Preparing Udders and Teats
Udders and especially teats must be clean and dry before sample collection is attempted. First remove and discard a few streams of milk to reduce the number of contaminating bacteria in the teat canal. Teats that are clean should not be washed, but dust, particles of bedding, and other soil should be removed by brushing the surface with a dry paper towel. Dirty teats must be washed, preferably with a clean paper towel and disinfectant solution, then dried with a second paper towel. As an additional procedure, especially in research trials, some workers prefer to dip the teats in a germicide, such as a 1% iodophor or 4% hypochlorite solution before sampling. The germicide is allowed to remain on the teats for 20 to 30 seconds and removed by wiping with a dry paper towel.
 
Each teat end is then scrubbed vigorously with a pledget of cotton or gauze sponge moistened (but not completely wet) with 70% ethyl or isopropyl alcohol. Alcohol is the preferred antiseptic, as it evaporates quickly and contributes no bactericidal residue to the milk sample. Use a separate pledget or sponge for each teat. Scrubbing should be continued until a new surface of the cotton or sponge remains clean. More than one pledget or sponge may be needed to clean a teat end properly. To prevent recontamination of teats during scrubbing, scrub the teats on the far side of the udder first, then those on the near side. When duplicate samples are to be collected, as is required by some research protocols, the teat end must be scrubbed a second time after the first sample has been collected and before the second is obtained.

Collecting Samples
 
To reduce contamination of the teat ends during sample collection, sample the near teats first, then the far ones. Remove the cap from the sample vial, and without touching its inner surface, hold the cap so that the inner surface faces down. Hold the vial as near the horizontal as possible, and by turning the teat to a near horizontal position, direct streams of milk into the vial. Do not allow the cap or the vial opening to touch the teat end. A sample size of 3 to 4 ml is usually adequate. To minimize the opportunity for contamination, collect each sample and replace the cap as quickly as possible.
 
Collection and culture of samples from individual quarters is usually preferred, but it may be advantageous in a large herd test to collect a composite sample from each cow. After teats are prepared and sanitized as above, draw approximately equal volumes from each of the quarters into a common vial. Collecting samples quickly to minimize the chance of contamination is especially important with composite samples.
 
Handling and Storing Samples
After samples have been collected and placed in racks for ease of handling, they should be held in an ice chest at 5°C. In the laboratory, samples should be cultured immediately, or stored at 4-5°C and preferably cultured within 24 hours. However, isolation of most staphylococci and streptococci is not affected greatly when samples are stored at 4°C for one week or for up to six weeks. Nocardia spp. are an exception to this general rule, as storage of samples for only a few hours or freezing can reduce the likelihood of isolating these organisms. The numbers of samples positive for Escherishia coli may decline after freezing. Samples that have been frozen cannot be used for somatic cell counts.
 
From: "Microbiological Procedures for the Diagnosis of Bovine Udder Infection", 3rd Edition, National Mastitis Council, 1990 Source : www.nmconline.org

 

 





Member Access
Cohort data bank

Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Tout sur la mammite I Diagnostic

Matériel I Moment de prélèvements I Préparation du pis et des trayons I Prélèvement d'échantillons I Manutention et entreposage des échantillons

Procédures de prélèvement d'échantillons de lait
 
Des techniques rigoureusement aseptiques doivent être utilisées pour le prélèvement d’échantillons de lait afin d’éviter la contamination par les nombreux microorganismes présents sur la peau des flancs, du pis et des trayons de la vache, sur les mains de l’échantillonneur et dans l’étable. Les procédures suivantes visent à réduire le risque de contamination durant le prélèvement d’échantillons.

Matériel
 
On peut utiliser des fioles stériles de verre ou de plastique jetables munies d’un bouchon hermétique à enfoncer ou à visser. Il est habituellement plus facile de manipuler des fioles d’au moins 15 ml, mais on peut avoir recours à de plus petits formats. Pour la stérilisation des fioles de verre, il faut ouvrir ou desserrer le bouchon durant le passage à l’autoclave, puis le remettre en place une fois que les fioles ont refroidi. Il faut indiquer la vache et le quartier sur les fioles à l’aide d’un marquer indélébile. Utiliser un râtelier approprié afin de faciliter la manutention des fioles.
 
Moment des prélèvements
 
Les prélèvements peuvent être effectués avant ou après la traite, ou encore dans l’intervalle entre deux traites. Le moment choisi devrait être celui qui convient le mieux en fonction des conditions de régie du troupeau en cause. Toutefois, s’il faut procéder à une numération des cellules somatiques ou à un test de dépistage qui dépend de la composition cellulaire du lait, il importe de réaliser que si le prélèvement est effectué immédiatement après la traite et pendant les six heures suivantes, le résultat sera plus élevé que si le prélèvement est effectué juste avant la traite. Par conséquent, pour être en mesure de comparer les résultats de la numération des cellules et des tests de dépistage, les prélèvements devraient toujours être effectués au même moment relativement à la traite.
 
Préparation du pis et des trayons
 
Le pis et plus particulièrement les trayons doivent être propres et secs avant le prélèvement d’échantillons. Commencer par tirer et éliminer quelques jets de lait afin de réduire le nombre de bactéries présentes dans le canal de chaque trayon. Les trayons propres n’ont pas à être lavés, mais il faut retirer la poussière, la litière et la terre en brossant la surface avec une serviette de papier sèche. Si les trayons sont sales, les laver préférablement avec une serviette de papier propre et une solution désinfectante, puis les assécher avec une seconde serviette de papier. Accessoirement, surtout lors d’études de recherche, certains préfèrent procéder au trempage des trayons dans un germicide, comme une solution à 1 % d’iodophore ou à 4 % d’hypochlorite, avant de prélever l’échantillon. Les trayons trempent dans le germicide de 20 à 30 secondes et doivent ensuite être essuyés avec une serviette de papier sèche.

L’extrémité de chaque trayon est ensuite frotté vigoureusement avec une compresse de coton ou de gaze humectée (mais non détrempée) avec de l’alcool éthylique ou isopropylique à 70 %. L’alcool est l’antiseptique de choix car il s’évapore rapidement et ne contribue aucun résidu bactéricide à l’échantillon de lait. Utiliser une nouvelle compresse pour chaque trayon. Le frottage devrait se poursuivre jusqu’à ce que la surface d’une nouvelle compresse demeure propre. Il peut être nécessaire d’utiliser plus d’une compresse pour nettoyer convenablement l’extrémité d’un trayon. Afin d’éviter la recontamination des trayons pendant le frottage, frotter d’abord les trayons du côté éloigné du pis, puis ceux du côté rapproché. Lorsque deux séries d’échantillons doivent être prélevés, comme l’exigent certains protocoles de recherche, l’extrémité des trayons doit être frottée une seconde fois après le prélèvement du premier échantillon et avant le prélèvement du second.

Prélèvement d’échantillons

Afin de réduire le risque de contamination du trayon durant le prélèvement d’échantillons, prélever un échantillon des trayons les plus rapproché d’abord, puis des plus éloignés. Enlever le bouchon de la fiole, et sans toucher à sa surface intérieure, tenir le bouchon de façon à orienter sa surface intérieure vers le bas. Tenir la fiole le plus à l’horizontale que possible, orienter le trayon à l’horizontale et diriger le jet de lait dans la fiole. Ne pas laisser le bouchon ou la fiole entrer en contact avec l’extrémité du trayon. Un échantillon de 3 ou 4 ml est habituellement suffisant. Afin de réduire le risque de contamination, prélever chaque échantillon et reboucher la fiole le plus rapidement possible.
 
Il est habituellement préférable de prélever et d’analyser des échantillons provenant de chaque quartier, mais dans le cas de grands troupeaux, il peut s’avérer avantageux de prélever des échantillons composites pour chaque vache. Une fois les trayons préparés et désinfectés tel qu’indiqué précédemment, tirer des volumes égaux de chacun des quatre quartiers dans une même fiole. Dans le cas d’échantillonnage composite, il est particulièrement important de procéder rapidement aux prélèvements afin de réduire le risque de contamination.
 
Manutention et entreposage des échantillons

Une fois les échantillons prélevés et disposés dans un râtelier pour plus de commodité, ils devraient être conservés dans une glacière à 5 °C. En laboratoire, les cultures devraient être réalisées immédiatement, ou alors les échantillons rangés à 4 ou 5 °C après quoi les cultures devraient idéalement être faites dans les 24 heures. Toutefois, l’isolement de la majorité des staphylocoques et des streptocoques n’est pas grandement touché par l’entreposage des échantillons à 4 °C pendant une période allant de une à six semaines. Le genre Nocardia est une exception à cette règle générale, puisque l’entreposage d’échantillons pendant à peine quelques heures ou la congélation peuvent réduire la probabilité d’isoler ces organismes. Pour Escherishia coli, le nombre de résultats positifs peut diminuer après congélation des échantillons. Les échantillons qui ont été congelés ne peuvent servir à la numération des cellules somatiques.

Traduit de : Procedures for Collecting Milk Samples D'après : "Microbiological Procedures for the Diagnosis of Bovine Udder Infection", 3rd Edition, National Mastitis Council, 1990 Source : www.nmconline.org Traduit par le Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine – www.reseaumammite.org .

 





Section réservée
Base Cohorte