Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Tout sur la mammite I Traitement et antibiorésistance
 
Infusion intramammaire

Utilisez ces procédures de traitement

La manipulation des trayons, comme l’insertion d’une canule, peut compromettre la propriété antibactérienne du canal du trayon. Lors d’une infusion intramammaire, il est recommandé de suivre la procédure suivante.

La kératine, présente dans le canal du trayon, agit à titre de première défense en formant une barrière physique contre les bactéries causant la mammite. Le sphincter du trayon permet la fermeture étanche du canal de façon à bloquer le passage aux agents pathogènes qui sont présents à l’orifice externe du canal du trayon. La manipulation de ces tissus, comme l’insertion d’une canule, peut compromettre la propriété antibactérienne du canal du trayon.

Le fait de désinfecter le bout des trayons avant l’infusion intramammaire élimine de nombreuses bactéries. Toutefois, celles qui se sont logées dans les fissures microscopiques autour de l’orifice externe peuvent survivre. Lorsque la canule utilisée pour l’infusion intramammaire est complètement insérée dans l’orifice, les bactéries qui ont survécu peuvent être transportées dans la citerne du pis où quelques-unes pourront se multiplier.

Désinfecter l’extrémité des trayons n’a pas d’influence sur les bactéries qui vivent dans la kératine du canal du trayon. L’insertion complète d’une canule intramammaire peut pousser un peu de kératine infectée de bactéries vers la citerne du pis. Et, une fois de plus, certaines bactéries résistantes pourraient se multiplier et infecter les tissus de la glande mammaire. La canule peut, en outre, être jusqu’à huit fois le diamètre du canal du trayon, ce qui provoque la dilatation temporaire du sphincter et crée un passage pour les bactéries.

Des études ont démontré que l’nsertion partielle de la canule à seulement 3 mm (1/8 de pouce) dans le canal du trayon permet d’éviter les dommages aux tissus de l’extrémité du trayon et de réduire les nouveaux cas d’infection de 50 %.

Ainsi, il est recommandé d’utiliser la procédure suivante lors d’une infusion intramammaire :
  1. Traire complètement le pis;
  2. Désinfecter le bout des trayons en commençant par les plus éloignés de vous, frotter pendant quelques secondes le bout des trayons avec un tampon imbibé d’alcool. Utiliser un nouveau tampon à chaque trayon;
  3. Insérer la canule à un maximum de 3 mm (1/8 de pouce) dans le canal du trayon, en débutant par les trayons les plus près de vous;
  4. Injecter lentement la préparation antibiotique dans le quartier;
  5. Tremper ensuite chaque trayon traité dans un bain de trayons approuvé.
Traduit de: Use These Treatment Procedures, Source:www.nmconline.org

 





Section réservée
Base Cohorte