Optimized for all browsers and Internet Explorer 8
Search   
Canadian Bovine Mastitis Research Network
 

All about Mastitis I Treatment and Antimicrobial Resistance

Staph. aureus Infections Respond Poorly to Treatment

Staphylococcus aureus is probably the most common cause of contagious mastitis in dairy herds. It is considered contagious because the organisms are easily spread from infected quarters to other quarters and cows.

The primary source of this organism is milk from infected cows. Transmission of the organisms to uninfected cows and quarters occurs mainly at milking time. Objects that may transmit bacteria include contaminated milking units, common sponges and towels, milkers' hands, strip cups, and other items used during milking.

Mastitis caused by Staph. aureus produces tissue damage and decreased milk production with reported losses of 45% per quarter and 15% per infected cow. Additional losses include recurring mild clinical mastitis and occasionally, a life-threatening gangrenous mastitis at calving.
 
High bacteria counts in bulk tank milk are usually not seen with Staph. aureus mastitis. However, as the number of infected cows increases, the bulk tank milk somatic cell count increases, resulting in decreased milk quality.
 
Early treatment of new infections can be effective; however, chronically infected cows respond poorly to lactational therapy. Dry cow treatment may give better results, but chronic infections can persist into subsequent lactations. Infected cows should be identified, segregated, and milked last at every milking. These animals should be culled when daily feed costs exceed income from milk production.
 
To prevent the spread of Staph. aureus mastitis, milk from infected cows should never come in contact with uninfected cows. Backflushing of the milking unit may help reduce contamination of the claw and liners. Individual single-use paper or cloth towels should be used to clean and dry the udder. An effective post-milking teat dip must be applied immediately after every milking.
It is economically practical and possible to eradicate Staph. aureus mastitis from a herd. There are dairies who have achieved a "Staph. aureus-free" status. To accomplish this, every infected cow must be identified, and the clean herd closely monitored by DHIA individual somatic cell counts or milk culturing. In the average herd, Staph. aureus eradication will take 2 or 3 years with careful mastitis control management.

Source : www.nmconline.org





Member Access
Cohort data bank

Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Tout sur la mammite I Traitement et antibiorésistance

Traitements peu efficaces contre les infections
par S. aureus
 

Staphylococcus aureus est sans doute la cause la plus fréquente de mammite contagieuse dans les troupeaux laitiers. On parle de contagion parce que les organismes se propagent facilement à partir des quartiers infectés vers d’autres quartiers et d’autres vaches.

Le lait provenant de vaches infectées est la principale source de cet organisme. La transmission des organismes à des vaches et des quartiers non infectés survient surtout au moment de la traite. Parmi les éléments qui peuvent permettre la propagation des bactéries, on peut citer les unités de traite contaminées, l’utilisation d’une même serviette ou d’un chiffon sur plusieurs vaches, les mains des préposés à la traite, les récipients utilisés pour tirer le premier lait ainsi que d’autres articles utilisés durant la traite.

La mammite causée par Staphylococcus aureus génère des lésions aux tissus et entraîne une diminution de la production laitière de l’ordre de 45 % par quartier infecté et de 15 % par vache infectée. Il faut ajouter à ces pertes les mammites cliniques subaigües récurrentes et à l’occasion, une mammite gangréneuse pouvant être mortelle au vêlage.

On ne voit habituellement pas de comptes bactériens élevés dans le réservoir à lait en présence de la mammite à Staphylococcus aureus. Toutefois, à mesure que le nombre de vaches infectées augmente, les comptes de cellules somatiques du réservoir à lait augmentent, indiquant une diminution de la qualité du lait.

Le traitement précoce de nouvelles infections peut s’avérer efficace; toutefois, les vaches présentant une infection chronique réagissent mal au traitement durant la lactation. Traiter les vaches au tarissement peut donner de meilleurs résultats, mais les infections chroniques peuvent se poursuivre durant les lactations subséquentes. Les vaches infectées doivent être repérées, isolées et traites en dernier à chaque traite. Ces vaches devraient être réformées lorsque les coûts d’alimentation dépassent les revenus de production laitière.
 
Afin de prévenir la propagation de la mammite à Staphylococcus aureus, les vaches non infectées ne doivent jamais entrer en contact avec le lait des vaches infectées. Le « backflushing » des unités de traite peut contribuer à réduire la contamination des griffes et des manchons. Utiliser des serviettes de papier individuelles ou des chiffons pour nettoyer et assécher le pis. Un bain de trayons efficace doit être utilisé immédiatement après chaque traite.
 
Il est économiquement pratique et possible d’éradiquer la mammite à Staphylococcus aureus du troupeau. Il y a des exploitations laitières qui sont parvenues à se déclarer exemptes de Staphylococcus aureus. Pour y arriver, il faut repérer chaque vache infectée et le troupeau sain doit être surveillé étroitement en procédant au dénombrement individuel des cellules somatiques ou à des cultures du lait. Dans un troupeau moyen, l’éradication de Staphylococcus aureus peut prendre 2 ou 3 ans grâce à l’application d’un programme de contrôle serré de la mammite. Parlez-en à votre médecin vétérinaire!
 
Traduit de : Use These Treatment Procedures. Source : www.nmconline.org
 

 





Section réservée
Base Cohorte