Notre recherche  I  Nos résultats

Des laboratoires seulement pour la mammite!

Grâce à la mise sur pied du Réseau des laboratoires sur la mammite, la recherche actuelle et future sur la mammite sera plus facile à réaliser grâce à la présence de quatre laboratoires de diagnostic en milieu universitaire. Ils sont répartis stratégiquement sur le territoire canadien : Maritime Quality Milk, à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le laboratoire de diagnostic de l’University of Saskatchewan, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe (Québec) et le tout dernier, établi en 2008, situé à l’University of Calgary (Alberta).  Ces laboratoires, qui sont un héritage du RCRMB, deviendront des ressources durables pour la recherche canadienne sur la mammite.

Ces laboratoires de diagnostic ont développé et ont adopté des procédures unifiées pour l’identification des bactéries pathogènes de la mammite présentes dans les échantillons de lait.  Le but visé de cette harmonisation est de fournir aux chercheurs du RCRMB, et à leurs collaborateurs, des données uniformes peu importe le laboratoire de diagnostic utilisé.  Dans le cadre du programme de recherche du RCRMB, ces laboratoires ont reçu et mis en culture bactériologique tout près de 137 000 échantillons de lait collectés de la Cohorte nationale des fermes laitières (CNFL) – 91 fermes laitières réparties dans 6 provinces canadiennes. Ils ont également identifié et isolé différentes espèces de bactéries pathogènes des échantillons de lait dans le but de les archiver dans la Souchothèque, soit la banque d’agents pathogènes de la mammite du RCRMB.  Après analyse bactériologique, les rapports d’analyse des échantillons de lait étaient envoyés aux quatre centres régionaux de coordination qui les transmettaient aux fermes laitières participantes et à leurs médecins vétérinaires.  Tous ces résultats ont été enregistrés dans la banque de données centrale du Réseau pour la réalisation des multiples projets de recherche.