Site optimisé pour tous les navigateurs et Internet Explorer 8
Recherche   
Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine
 

Notre recherche  I  Notre programme de recherche 

La Cohorte nationale des fermes laitières

Coordonnateur : Daniel Scholl, Université de Montréal
Directrice des opérations : Kristen Reyher, University of Prince Edward Island
Collaborateurs : Serge Messier, Grant Tomita, Jean-Philippe Roy, Luc DesCôteaux, Denis Du Tremblay, Université de Montréal; Herman Barkema, University of Calgary; Trevor DeVries, Kemptville Campus, University of Guelph; Ian Dohoo et Greg Keefe, University of Prince Edward Island.

La Cohorte en bref :

  • 91 fermes laitières réparties dans six provinces
  • 9 000 vaches laitières
  • Moyenne de 85 vaches par troupeau à 32 kg de lait/vache/jour
Collecte de :
  • 137 000 échantillons de lait
  • 17 000 bactéries isolées et archivées
  • 700 follicules pileux (ADN)
  • Données de production et reproduction des vaches fournies par Valacta & CanWest DHI
  • Identification des pratiques de gestion de la mammite à la ferme
  • Compilation de la quantité d’antibiotiques utilisés et des traitements effectués sur les troupeaux

La Cohorte nationale des fermes laitières (Cohorte) est le regroupement de 91 fermes laitières commerciales, représentatives de l’industrie laitière canadienne, situées dans six provinces. Cette représentativité assure que les résultats de recherche obtenus s’appliqueront aux conditions canadiennes d’élevage. Au cours des années 2007 et 2008, ces troupeaux ont collaboré à déterminer et caractériser les taux d’infection intramammaire et de mammites clinique et subclinique en fournissant diverses données sur la santé du pis et des échantillons de lait, de sang et d’ADN pour la réalisation d’une majorité des projets de recherche du RCRMB.

La collecte des divers échantillons et le suivi des troupeaux ont été effectués par quatre centres de coordination régionaux établis dans les universités de Calgary, Guelph (Campus de Kemptville), Montréal (Campus de Saint-Hyacinthe) et l’Île-du-Prince-Édouard. 
Un échantillonnage élaboré
Pour être en mesure de dresser un bon portrait de la situation de la mammite au Canada, voici le protocole d’échantillonnage de lait suivi par les centres régionaux :
  • 4-2 semaines avant le tarissement
  • 2-0 semaines avant le tarissement
  • Au vêlage
  • 7-14 jours après le vêlage
  • 3 séries intensives au cours de la lactation
  • Mammite clinique avant traitement
  • Mammite clinique 2-3 semaines après traitement
  • Mammite clinique 4-5 semaines après traitement
  • Prise d’un échantillon du réservoir de lait du troupeau à tous les mois
À l’automne 2006, avant le début de la période intensive de collecte, les responsables des centres régionaux ont conjointement développé un manuel de références dans le but d’uniformiser les pratiques.  Ainsi, ce manuel contient toutes les procédures op érationnelles et tous les protocoles à suivre pour assurer une collecte d’échantillons et une manipulation des données uniformes entre les fermes et les centres de coordination. Ces procédures et protocoles assurent également que tous les besoins de collecte de données et de matériaux biologiques rencontrent les besoins des projets de recherche découlant de la Cohorte.
 
  En avril 2008, le nombre de fermes de la Cohorte a été réduit à 78 fermes, soit une moyenne de 84 fermes pour les deux années de la collecte. Ces fermes représentent une population d’un peu plus de 9 000 vaches laitières.  Les résultats des analyses des échantillons et les autres données compilées telles que la démographie, les pratiques de gestion de la mammite à la ferme, l’état des trayons, la propreté des vaches et les données de production et reproduction fournies par deux organismes d’amélioration des troupeaux laitiers (CanWest DHI et Valacta), composent la banque de données centrale du RCRMB (tableau 1).  Cette banque de données est également jumelée avec celle des isolats bactériens archivés dans la Souchothèque et les échantillons d’ADN.
 
Tableau 1. Répartition des fermes de la Cohorte par région et leur comptage des cellules somatiques (CCS)
CCS (cellules/ml)
Alberta
Québec
Ontario
Provinces de l’Atlantique
< 150 000
5
10
5
3
150 000 – 300 000
9
10
16
11
> 300 000
3
9
6
4
Total
17
29
27
18

Liaison des données sur la mammite
Depuis la création du RCRMB, plusieurs projets dont principalement celui de la Cohorte ont généré de nombreuses données et elles ont été archivées dans différentes bases informatiques.  Pour optimiser l’accès ainsi que l’utilisation de toutes ces données, un nouveau projet du Réseau a débuté en septembre 2009 avec l’objectif de créer des liens entre les données démographiques, épidémiologiques et bactériologiques issues de la Plateforme. Un système pilote informatique sera créé afin de pouvoir intégrer, partager et réquisitionner une grande variété de données.  Ces liaisons faciliteront les requêtes d’information par les différents chercheurs et permettront de répondre à une grande variété de questions scientifiques reliées à la santé mammaire et à la qualité du lait.  Le système sera conçu de manière à permettre l’ajout de nouvelles données générées par les chercheurs autant internes que collaborateurs au RCRMB.
Pour en savoir plus…




Section réservée
Base Cohorte