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Messages, actualités

Nous vous le disons...

Nous vous tiendrons au courant des problèmes du réseau facultaire et vous pouvez aussi consulter les Prévus et imprévus de la DGTIC

...alors dites-le nous !

Rapportez-nous rapidement tout problème observé dans le fonctionnement des ordinateurs, numériseurs ou imprimates PUBLIQUES (salles de cours, laboratoires informatiques) ou de recherche

17 février 2006

Un utilitaire pour convertir vos vidéos en format plus "standard"

Quel que soit le poste sur lequel vous pensiez visionner un vidéo maintenant ou dans un an, il est préférable pour éviter les mauvaises surprises (le vidéo n'est pas lisible) de le convertir en WMV. En effet, ce format très répandu est reconnu par tous les postes Windows XP (il s'installe d'office) et tous les postes Windows 2000 (si on a téléchargé le lecteur). En outre, un fichier wmv est beaucoup plus léger qu'un avi par exemple.

Copiez l'application qui vous permettra de convertir à ce format : rendez-vous sur herford/clients/ctic ou téléchargez-la à partir du site de Microsoft

25 janvier 2006

Symptômes de la présence de logiciels espions

La présence de logiciels espions se manifeste de toutes les manières possibles.

Dernièrement, une étudiante n'arrivait pas à se brancher de chez elle sur webCT ou plutôt elle obtenait une page de code incompréhensible et non pas ce qu'elle aurait dû voir soit l'interface de webCT. Après de longues recherches, le diagnostic est tombé : le bobo était causé par un logiciel espion.

De nombreux graticiels gratuits, dont eWido et Adware, sont disponibles. Pour ce qui est des ordinateurs institutionnels, l'Université a choisi McAfee. Selon notre expérience, bien que McAfee soit sans doute un bon produit, certains logiciels espions lui échappent. Alors, si les symptômes bizarrent persistent, il peut valoir la peine d'installer un 2e logiciel anti-espion et de balayer votre disque avant d'abandonner cette piste.

Attention de ne pas se faire prendre par les fausses alertes au virus !

Texte de Jérome Del Castillo

La bonne démarche dans le cas d'annonces de nouveaux virus "du jugement dernier" est de se rendre sur un site (fabricants d'antivirus, entre autres) qui tient un inventaire des vrais virus et des canulars (faux virus). Ces faux virus sont des messages destinés à engorger les serveurs puisqu'ils incitent toutes les personnes qui le reçoivent à le diffuser à leur liste de contacts et ainsi de suite : c'est la réaction en chaîne !

NDLR Il suffit souvent de taper le nom du virus ou du supposé fichier joint dans un moteur de recherche pour tombrer sur un de ces sites

La conduite à suivre est donc : (1) de vérifier l'exactitude de l'information en vous rendant sur les sites spécialisés en matière de virus et d'antivirus et (2) de détruire le message et avertir celui qui l'a envoyé de cesser de le faire s'il s'avère que c'est un canular

21 décembre 2005

Le casse-tête du pourriel ! Vous retrouvez sans doute des pourriels dans votre boîte de réception malgré le filtre appliqué par les serveurs de courriels de l'U de M et... de bons courriels (parfois même des courriels provenant des instances officielles de l'U de M) dans le dossier "U de M - pourriels".

Vous pouvez vous rendre sur le site de la DGTIC (choisir Gestion du pourriel dans le menu de gauche) pour ajuster le filtre, mais aucun filtre n'est parfait : pour le moment, il est plus prudent de jeter un coup d'oeil sur le contenu du dossier "U de M - pourriels" avant de l'envoyer à la poubelle !

26 avril 2005

Le site Web de la FMV, ainsi que tous les sous-sites tels la réservation des locaux, la médiathèque et la bibliothèque, ne seront pas accessibles durant quelques heures jeudi, le 28 avril prochain.

Cet arrêt est dû au remplacement du serveur hébergeant le site Web.

28 février 2005

Le serveur proxy des bibliothèques est en panne. Si vous êtes à l'extérieur de l'U de M et que vous désirez accéder à ces services, vous avez 2 choix : utiliser le serveur proxy (voir menu Ressources électroniques sur la page http://www.bib.umontreal.ca/) ou monter un VPN

7 février 2005

Vous êtes à la Faculté et avez besoin d'avoir accès rapidement aux données sur votre carte de mémoire d'ordinateur ou d'appareil photo : le CTIC possède un lecteur de cartes mémoires de format (lecteur universel):
  • CompactFlash Type I
  • CompactFlash Type II 
  • SD Card
  • miniSD
  • MultiMediaCard
  • RS-MMC
  • Memory Stick
  • Memory Stick PRO
  • Memory Stick Duo  
  • Memory Stick PRO Duo  
  • SmartMedia  
  • xD

Communiquez avec Réjean Bourgeois au #8600 ou passez au local 1469.

1er février 2005

Courte inrerruption du serveur proxy et htdig des bibliothèques entre 7h et 7h30 L'utilisation du moteur de recherche htdig et l'accès aux ressources de la bibliothèques seront donc interrompus.

On peut toutefois accéder à ces ressources par le VPN (voir la rubrique 3.3 des capsules d'autoformation de la DGTIC)

31 janvier 2005

  • Le paiement en ligne de la demande d'admission ainsi que le paiement pour la demande de documents (bulletins, attestations, etc.) ne sera pas disponible pendant quelques minutes car il faut procéder d'urgence à une restructuration d'une table de la BD.
  • Problème avec l'application "Votre Profil Informatique" Une panne du serveur permettant les communications entre l'application 'Votre profil informatique à la DGTIC' et l'environnement SIM a pour conséquence le refus de tout changement de mot de passe par l'application. Tous les autres services SIM offerts dans le Profil DGTIC, créer compte, détails compte, etc. sont aussi inopérants.

    Le changement du mot de passe SIM peut aussi être fait en utilisant le lien Modifier UNIP sur la page d'authentification de votre Portail.
    www.portail.umontreal.ca

27 janvier 2005

  • Le service de cours en ligne WebCT ne sera pas disponible jeudi le 27 janvier à partir de 9h00AM pour une durée prévue d'une heure. Le service devrait donc être disponible à nouveau vers 10h00AM

    24 janvier 2005
  • Problème d''impression dans SIM
    Un problème force la DGTIC à arrêter le service d'impression sur le serveur selene
  • Problèmes d'authentification dans SIM Suite aux problèmes survenus le 20 janvier 2005 avec les serveurs d'authentification, il est recommandé de redémarrer les postes de travail qui n'ont pas été redémarrés depuis cette date.

21 janvier 2005
Une mise à niveau d'un pilote d'impression sur le serveur SELENE crée actuellement des problèmes d'impression avec les imprimantes de la série HP23xx et celles de la série HP42xx.

20 janvier 2005

Il sera donc impossible d'accéder au réseau de l'U de M de l'extérieur de l'Université.

14 janvier 2005

13 janvier 2005

  • Brève interruption du service de courriel Le serveur de courriel Exchange sera fermé de 7:00 au à environ 7:30 (événement terminé)
  • La lenteur des services web et des applications administrative se poursuit.

12 janvier 2005

  • La lenteur des services web et des applications administrative se poursuit.
  • La lenteur des systèmes de gestion académiques CODAC et TITAN se poursuit

11 janvier 2005

  • Interruption de service Les problèmes d'accès aux applications Web et administratives nous oblige à procéder à une fermeture complète des services web et administratifs vers 11h15.

    Seront touchés par cette fermeture temporaire: les services Web, guichet étudiant, Profil DGTIC, les serveurs DAA et les applications administratives

    Le retour du service normal est prévu vers 14h (finalement, services redémarrés à 12h25 )
  • Création d'un site FTP Pour échanger de gros fichiers avec des gens non inscrits au réseau universitaire
  • Lenteur extrême de TITAN et CODAC
    Ces applications servent à la gestion académique.

10 janvier 2005

  • Lenteur du web sur les postes publiques de la FMV (laboratoires d'informatique, classes...)
    Ce problème imputable à Internet Explorer date de plusieurs mois et se produit de manière tout à fait aléatoire. Une solution temporaire sera mise en place au cours de la semaine prochaine. Par ailleurs, les professeurs ont également reçu un courriel à ce sujet.
    UTILISATEURS : veuillez nous rapporter toute lenteur indue observée à partir 12 janvier, soit après que les correctifs auront été appliqués
  • Lenteur des services web sur le réseau universitaire (guichet étudiant, profil DGTIC...)
    Un fort achalandage des services web provoque des lenteurs importantes. Les temps de réponse aux services en ligne, particulièrement du guichet étudiant et du Profil DGTIC sont présentement anormalement élevés.
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