CTIC : services

Retourner à la page d'accueil du CTIC

 

Pour connaître l'ensemble des intervenants, des services et des ressources dans le domaine des TIC à la Faculté, consulter Dépannage informatique à la Faculté : qui fait quoi
Les services mentionnés ci-dessous sont offerts gratuitement aux professeurs pour leur enseignement,au Service de la formation continue dans le cadre de leurs activités d'enseignement et, dans certains cas, aux étudiants.

 

Applications web (médiathèque, horaire, réservation locaux, portfolio d'évaluation, atlas bovin d'anatomie et d'imagerie médicale...)

Haut de la page

Dépannage informatique

Diffusion vidéo en continu

En février 2003, le LITIEM faisait l'acquisition d'un serveur de diffusion vidéo en continu (streaming), qu'il a testé et fait fonctionner : c'était une première à l'Université de Montréal. Le CTIC a maintenant pris le relais.

De nombreux vidéos de diffusion en continu sont accessibles, entre autres, par la médiathèque et on peut les visionner.

Cependant, ces vidéos doivent être visionnés avec le Lecteur Windows Media série 9 ou une version plus récente. Si vous ne pouvez visionner ce vidéo (qualité modem), c'est sans doute que vous utilisez une version antérieure du lecteur. Téléchargez et installez la version 9 ou 10 du lecteur.

Médiatisation

  • Numérisation : numériseur disponible (également disponible au PST de la DGTIC)
  • Traitement de l'image :
    • Le service n'est plus offert. Cependant, si vous êtes novices en ce domaine et que vous avez besoin d'aide pour seulement quelques photos, communiquez avec nous (informatique@medvet.umontreal.ca). Le PST de la DGTIC offre également une station de numérisation...et des conseils !
    • Voir le guide de l'imagerie numérique de Richard Bourassa et le guide pour Photoshop et Illustrator de Marc-André d'Anjou (saisies d'écran à partir d'une version anglaise de Photoshop, mais logiciels en version française au 1494)
  • Autres (informatique@medvet.umontreal.ca)

Portfolio de présentation pour les étudiants
La FMV utilise la plateforme Éduportfolio. Consultez StudiUM (DMV 1113) pour de l'aide ou téléchargez un guide à partir du site d'Éduportfolio. Les consignes pédagogiques se retrouvent dans les cours dans lesquels le portfolio est utilisé.

Haut de la page

Téléconférence par le web (CentraOne; tarifs)
Une session web synchrone permet aux participants de visualiser des documents et d'échanger par Internet, le tout en temps réel. À titre d'exemple, ils voient sur leur écran des diapositives électroniques que le présentateur peut annoter (flèches, dessins...) en même temps qu'il les commente. Les participants peuvent interagir avec le présentateur et les autres participants en prenant la parole ou en utilisant la console pour exprimer leurs sentiments (satisfaction, perplexité, désaccord). En outre, le groupe peut être scindé, chacun des sous-groupes se réunissant dans une salle virtuelle pour ensuite se réunir en plénière.

Point important lorsqu'il s'agit de collaboration internationale, la technologie employée lors de ces sessions fonctionne bien même avec un matériel informatique de base et une bande passante restreinte.

Le LITIEM et le CTIC ont déjà organisé avec succès de très nombreuses sessions de ce type avec des vétérinaires et des étudiants du Québec, de France et même de trois continents.

Plusieurs types d'activités sont ou ont été réalisés avec ce système :

  • Rondes virtuelles équines France-Québec (voir l'introduction à l'utilisation de Centra dans ce contexte)
    Une série de rondes virtuelles de médecine et chirurgie des équins avec l'École nationale vétérinaire de Lyon. Alternativement, trois internes de la FMV puis trois internes de l'ENVL présentent 3 cas cliniques. Assistent à ces rondes une vingtaine de personnes, dont des résidents, internes et professeurs des deux institutions. Les rondes permettent aux internes de présenter, en direct sur le WEB, trois cas cliniques avec radiographies, échographies et autre matériel audio-visuel. Les cas sont analysés et commentés par les participants des deux côté de l'Atlantique ! (photos)
  • Formation continue à distance pour les praticiens vétérinaires
  • Club de lecture pour la préparation des résidents aux examens de certification.
  • Cours magistral à distance
  • Collaborations avec le Mexique

Haut de la page

Chirurgies chez les animaux de consommation 


Anne Lanevschi, pathologie clinique et traduction, Éric Norman Carmel, étudiant à la maîtrise et assistant coordonateur de la session, Réjean Bourgeois, technicien en informatique

Sophie Morisset, chirurgie équine et Francisco Viramontez, étudiant mexicain au doctorat
ronde-equine-3.jpg (89116 octets)    
Photos : Marco Langlois DGTIC, Université de Montréal, Yves Monlien, École nationale vétérinaire de Lyon ou Stéphane Michon, LITIEM

Organisationet gestion des élevages

centra_girard_1.jpg (38599 octets)
Classe de Saint-Hyacinthe
centra_girard_2.jpg (60496 octets)
Classe de Saint-Hyacinthe
centra_girard_3.jpg (33633 octets)
Denis Harvey du LITIEM
centra_girard_lyon_1.jpg (31655 octets)
Classe de Lyon
centra_girard_lyon_2.jpg (36115 octets)
Responsables 
à Lyon
centra_girard_lyon_3.jpg (30598 octets)
Classe de Lyon

Rondeséquines virtuelles

ronde-equine-2.jpg (86991 octets) ronde-equine.jpg (86290 octets) ronde-equine-1.jpg (58575 octets)
ronde-equine-3.jpg (89116 octets)    
Photos : Marco Langlois DGTIC, Université de Montréal, Yves Monlien, École nationale vétérinaire de Lyon ou Stéphane Michon, LITIEM

Haut de la page

Vidéoconférence

Responsabilité de la DGTIC

Site web FMV (informatique@medvet.umontreal.ca)

  • Mise en ligne de documents
  • Création de pages
  • Conception et création d'applications web et de banques de edonnées
  • Rédaction
  • Dépannage pour les applications web (portfolio de présentation et d'évaluation, horaires, etc.)

Haut de la page

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Crédits| Webmestre| Pour nous joindre