Mise en ligne d'images

    Introduction
    1. Origine de l'image en format numérique
    2. Gif ou jpg ?
    3. Alléger le fichier image
    4. Retravailler l'image
      • Réglages de base
        • Égalisation automatique
        • Équilibre des couleurs
        • Teinte/saturation 
        • Effets/accentuation/Masquage du flou
      • Masques
  1. Alléger le fichier image
    En général, ce sont les photos qui sont gourmandes en k ! Vous devrez sans doute utiliser un logiciel de traitement de l'image (Photopaint de Corel, Photoshop ou un des nombreux partagiciels qui se trouvent sur Internet) pour les alléger et les comprimer. On peut  aussi, une fois l'image retravaillée, utiliser les miniatures, qui renvoient à une page où se trouve la photo en taille réelle ou qui permettent d'afficher la photo dans le fureteur. Les miniatures sont souvent la solution de choix lorsqu'on veut mettre plusieurs photos dans une page.



    On s'assure que la résolution n'est pas supérieure à 72 (images destinées à être vues à l'écran ) ou à 300 (impression) selon le cas.  Une fois la taille réelle de l'image connue (utiliser l'unité de mesure appropriée : pixels si destination écran - mm/cm/pouces si destination papier), on peut rapetisser l'image de manière proportionnelle à l'aide du paramètre %.  S'assurer qu'on a coché Conserver les proportions

    Attention : si on augmente la taille (>100%), la résolution (précision de l'image) en souffrira.  Cependant, s'il s'agit d'un fichier obtenu par numérisation, on peut prévoir le coup  en choisissant la résolution de numérisation selon l'équation suivante : résolution de base nécessaire = 72 (écran) ou 300 (papier) x facteur d'agrandissement.  

    Ex. : Si je veux que ma diapo une fois numérisée et visionnée à l'écran occupe deux fois plus de place que la diapo originale, je devrai la numériser avec une résolution de 72  x 2 (200% de la taille d'origine) = 152 dpi.

    • Comprimer
      On doit choisir le format jpg comme format de sauvegarde final (milliers de couleurs + fichier de taille raisonnable !!).  Le logiciel nous offre la possibilité d'augmenter le facteur de compression attribué par défault au format jpg, mais on doit s'assurer que la perte de qualité n'est pas trop grande.  Remarquez que le logiciel nous indique 2 tailles : taille de l'image (une fois le fichier ouvert) et taille du fichier (lorsqu'il est en téléchargement et comprimé). Assurez-vous que le bouton Aperçu est enfoncé sinon vous ne pourrez juger de l'effet de la compression sur la qualité de l'image


Page précédente
Page suivante