CTIC

Retourner à la page d'accueil du CTIC

Mon ordinateur

Visionner des vidéos wmv avec Chrome

Se protéger avec la désactivation de l'exécution automatique

Aucun antivirus n'est efficace à 100%. Désactiver l'exécution automatique est un moyen de rehausser le niveau de protection de son ordi.

  • Windows 7 : Démarrer/panneaux de configuration/exécution automatique : choisir "toujours me demander"

Convertir des fichiers audio et vidéo

Il existe plusieurs solutions gratuites pour convertir ces fichiers MAIS vous devrez presque toujours installer un logiciel, ce qui n'est pas sans risque (surtout si c'est un graticiel). Voici un site qui permet de convertir en ligne ces fichiers. Évidemment, cela suppose que le fichier est téléversé sur leur serveur (on imagine qu'il est ensuite détruit...). Il n'est pas nécessaire de s'inscrire et attention à la fenêtre qui va s'ouvrir pour vous inciter à vous abonner à un jeu vidéo en ligne (il faut bien que les auteurs du site gagnent leur croûte!)

Envoyer un courriel au nom d'un alias (alias = expéditeur)

Vous voulez que ce soit le nom de l'alias qui apparaisse comme expéditeur d'un courriel ? À venir

Message d'erreur lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte dans Office : « Serveur ou proxy Internet introuvable »

Vous arrive-t-il de voir apparaître ce message lorsque vous testez votre ppt ? Si vous êtes à l'aise en informatique, appliquez vous-même la solution sinon communiquez avec le CTIC

Préparer une version imprimable de mon ppt

Produire une version pdf pour l'impression à partir d'un ppt

Réduire la taille de mon ppt

Voir la diapo 8 et 9 de cette présentation

Passage de Office 2003 à 2007

Vous venez de passer à Office 2007 ?

Vous êtes déjà sur Office 2007 ? Vos collègues apprécieront sans doute que vous sauviez vos documents en format 2003 pendant un certain temps encore.

Vous êtes toujours sur Office 2003 ? Assurez-vous de pouvoir ouvrir un fichier en format 2007

Graticiels et partagiciels utiles

  • Un logiciel de conversion universel : Lisez d'abord ce qu'on en dit puis rendez-vous sur http://media-convert.com/ Attention : la conversion se fait en ligne.
  • Localiser des documents sur son ordinateur
    Copernic Desktop Search en version française (télécharger gratuitement ) : où est ce document qui parlait de la réunion de la semaine prochaine, d'ailleurs s'agissait-il d'un courriel ou d'un document pdf et l'ai-je mis dans mon dossier Réunion ou Correspondance interne ? Si comme moi vous vous posez ce genre de question quotidiennement, jetez un coup d'oeil sur ce logiciel.

    Plusieurs types de fichiers sont pris en charge par Desktop, dont les courriels qui se trouvent sur un serveur Exchange.

    Une fois installé, le logiciel va faire la liste de tous les mots (indexation) qui se retrouvent dans vos documents et vos courriels (vous indiquez à Desktop quel disque, quel répertoire distant, etc. doivent être balayés à des fins d'indexation): ça prendra du temps, mais une fois cette liste complète, la recherche des documents sur votre ordinateur se fera très rapidement.

    Il n'est pas seul de sa catégorie, mais il semble que ce soit le meilleur, entre autres, au chapitre de la sécurité (2006). Certains utilisateurs éprouvent des difficultés à l'utiliser et finissent par le désintaller, plusieurs, dont moi, en sont ravis ! Ça vaut le coup de l'essayer...

  • Traitement des images (voir aussi les guides)
    XNView (télécharger gratuitement ): un graticiel convivial pour visualiser, convertir et modifier les images (voir aussi un court document sur le traitement des images). Parmi les fonctions de XNView :

    • Parcourir un répertoire d'images en un coup d'oeil



    • Connaître les caractéristiques de l'image : jpeg ou gif, taille en pixels, grosseur en k, etc.



    • Redimensionner l'image et connaître la taille qu'elle occupera à l'écran et à l'impression



    • Corriger les yeux rouges

    • Créer un diaporama, créer un diaporama à démarrage automatique sur CD

    • Traiter des images en lot (modifier un groupe d'images automatiquement) : redimensionner, recadrer, convertir en d'autres formats comme TIFF, gif, jpeg (voir les formats pris en compte) et bien d'autres choses. Très pratique !

© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Crédits| Webmestre| Pour nous joindre