Le système endocrinien

Surrénales

Diapo 1 (de 5)

Cortex

Vue générale montrant la capsule ainsi que les trois zones du cortex: la zone glomérulée, la zone fasciculée et la zone réticulée.


Diapo 2 (de 5)

Cortex

Zone glomérulée

Elle est en étroite relation avec la capsule et, très mince, comparativement aux deux autres régions. Les cellules forment des regroupements ± arrondis qui peuvent être séparés les uns des autres par des travées conjonctives dans lesquelles se trouvent des capillaires sinusoïdes.


Diapo 3 (de 5)

Cortex

Zone fasciculée

Suite à la zone glomérulée, la zone fasciculée est très épaisse. Les cellules glandulaires se disposent en cordons perpendiculaires à la surface entre lesquels les capillaires (entourés d’un fin réseau conjonctif) circulent de façon parallèle. Quelques noyaux de fibroblastes indiquent la présence de tissu conjonctif. Les cellules ont un aspect spumeux. On les nomme spongiocytes.


Diapo 4 (de 5)

Cortex

Zone réticulée

Elle fait suite à la fasciculée. Elle est moins épaisse que celle-ci. Les cellules glandulaires forment un réseau de cordons anastomosés où circulent les capillaires avec le fin réseau qui les entourent. On retrouve des cellules claires et sombres (plus actives) ainsi que des cellules contenant des pigments de lipofuscine.


Diapo 5 (de 5)

Médulla

Deux populations de cellules glandulaires ou chromaffines synthétisent l’une, l’épinéphrine, et l’autre la norépinéphrine. Les cellules ganglionnaires sont des neurones multipolaires. Entre ces ïlots de cellules circulent les capillaires sinusoides avec le fin réseau conjonctif qui les entourent.


Menu

Chapitre précédent

Suite