Noeud lymphatique

Diapo 1 (de 12)

Vue générale d’un noeud lymphatique. Il possède une charpente conjonctive, un réseau de fibres de réticuline et des cellules libres, soit des cellules lymphoïdes et des macrophages.


Diapo 2 (de 12)

Cette image permet de voir la capsule conjonctive entourant le noeud lymphatique. On peut constater la présence de tissu conjonctif lâche riche en cellules adipeuses.


Diapo 3 (de 12)

On peut voir entre la capsule et le cortex le sinus sous-capsulaire(1) . Ce sinus se prolonge le long de la trabécule et change de nom. On le nomme maintenant sinus trabéculaire(2) (ou périnodulaire, intermédiaire, cortical, etc..).


Diapo 4 (de 12)

Nous sommes au niveau d’un follicule secondaire. On peut voir le centre germinatif (1) et la couronne (2). Vous remarquez que la portion de la couronne la plus près du centre germinatif est + foncée que le reste. Il s’agit d’une plus forte concentration en lymphocytes ainsi qu’en proplasmocytes. Vous devez vous souvenir que le centre germinatif représente un milieu de prolifération et de différenciation des lymphocytes B.


Diapo 5 (de 12)

Dans le noeud lymphatique on retrouve une région appelée cortex externe ou superficiel. Il s’agit de la zone directement située sous la capsule dont elle est séparée par le sinus sous-capsulaire. Les cellules du tissu lymphoïde s’y organisent en follicules primaires et secondaires. Cette zone est particulièrement riche en lymphocytes B (zone B-dépendante). Le pointeur sépare approximativement cette zone du paracortex ou région corticale profonde. Ce tissu lymphoïde représente la zone T-dépendante du noeud où dominent les lymphocytes T.

PARACORTEX OU RÉGION THYMO-DÉPENDANTE = territoire compris entre le rebord des nodules et le début des cordons médullaires.


Diapo 6 (de 12)

On voit ici une travée conjonctive située dans la région médullaire. Cette trabécule (ou travée) peut contenir plusieurs vaisseaux . Autour de cette trabécule, des sinus médullaires (passages + pâles ) et des cordons médullaires (foncés et irréguliers). La capsule ainsi que les trabécules font partie du stroma ou squelette conjonctif . Il est impossible d’observer les fibres de réticuline sur cette préparation.


Diapo 7 (de 12)

Cordons et sinus médullaires

Les cordons médullaires (1) sont très riche en cellules ce qui donne cet aspect foncé. De chaque côté des cordons, on peut observer les sinus médullaires (2). Les cordons médullaires peuvent s’anastomoser.


Diapo 8 (de 12)

À l’extrémité du pointeur, le noyau d’une cellule du littoral (épithélium simple pavimenteux). Ce noyau, accolé au cordon médullaire, fait saillie dans la lumière du sinus médullaire.

Les cellules du littoral :

On rencontre aussi des cellules du littoral au niveau de la capsule et des trabécules. 


Diapo 9 (de 12)  

Nous sommes dans la lumière d’un sinus médullaire. À l’extrémité du pointeur, une cellule réticulaire dont on voit très bien les prolongements cytoplasmiques. Tout l’intérieur du noeud est occupé par un réseau tridimensionnel de cellules réticulaires et de fibres de réticuline (invisibles sur cette préparation). Les mailles (espaces entre les cellules réticulaires) permettent la circulation des lymphocytes, des macrophages, des plasmocytes, etc...

Les cellules réticulaires peuvent phagocyter (ex. débris cellulaires, bactéries, etc.).


Diapo 10 (de 12)

Le pointeur situe quelques petits lymphocytes. Il est impossible d’observer leur mince gaine cytoplasmique.


Diapo 11 (de 12)

Nous sommes à l’intérieur d’un cordon médullaire. À l’extrémité même du pointeur, un plasmocyte.

Origine : un lymphocyte B activé par une stimulation antigénique

Fonction : production d’anticorps (immunoglobulines)


Diapo 12 (de 12)

Nous sommes dans un sinus médullaire. À l’extrémité du pointeur, un monocyte. Il symbolise tous les macrophages que l’on peut rencontrer dans le noeud.


Menu

Chapitre précédent

Suite