Thymus

Diapo 1 (de 7)

Thymus juvénile

Vue générale permettant de bien réaliser que le thymus possède des lobes et des lobules. Le tout est entouré par une capsule de tissu conjonctif dense.


Diapo 2 (de 7)

Thymus juvénile (suite)

On peut voir la capsule (1) entourant le lobe. Elle pénètre à l’intérieur du lobe pour le diviser en lobules. On parle maintenant de trabécules ou de cloisons interlobulaires (2). Chaque lobule possède deux régions, soit: le cortex (3) et la région médullaire (4). Dans le cortex, on observe une quantité plus élevée de noyaux (des lymphocytes T ou thymocytes) ce qui explique son aspect foncé. Tout l’intérieur du lobule est occupé par un réseau tridimensionnel d’épithélioréticulocytes.

 

Épithélioréticulocytes = cellules épithéliales réticulaires ou cellules réticulaires du thymus.


Diapo 3 (de 7)

Thymus juvénile (suite)

Vue à fort grossissement du cortex. Malgré la grande concentration en lymphocytes T, il est possible de voir les gros noyaux des épithélioréticulocytes. On ne voit pas le cytoplasme de ces cellules, responsables de la formation du réseau tridimensionnel.


Diapo 4 (de 7)

Thymus juvénile (suite)

Nous sommes maintenant dans la région médullaire. On y trouve des corpuscules thymiques (corpuscule de Hassal). Ils sont assez petits dans le thymus juvénile.


Diapo 5 (de 7)

Thymus adulte

Vous observez un gros corpuscule thymique dans un thymus plus âgé. On peut voir les noyaux des épithélioréticulocytes tout autour de la masse de kératine. Les épithélioréticulocytes dégénèrent progressivement et forment à la longue, une masse de kératine ± arrondie, dans la médulla d’un lobule thymique. (Le rôle ou la fonction du corpuscule thymique n’est pas défini , à part d’être un cimetière pour les épithélioréticulocytes.


Diapo 6 (de 7)

Involution thymique

Cette diapo montre le début de l’involution du thymus. On ne distingue déjà plus le cortex de la médulla et il y a présence de cellules adipeuses.


Diapo 7 (de 7)

Involution thymique

On peut constater ici que le thymus est envahi par des adipocytes blancs. On ne distingue plus les lobules. Il y a encore présence des corpuscules thymiques qui résistent très bien à l’atrophie.


Menu

Chapitre précédent

Suite