Le système digestif

Estomac glandulaire

Diapo 1 (de 9)

Vue générale de la paroi de l’estomac glandulaire.

Voici les tuniques ou couches qui la composent: la muqueuse, c’est-à-dire, l’épithélium , le chorion dans lequel on retrouve les tubules glandulaires et la musculeuse de la muqueuse (deux plans d’orientation de myocytes lisses); la sous-muqueuse qui est très vascularisée et où on peut retrouver des plexus ( plexus de la sous-muqueuse ou de Meissner); la musculeuse externe avec ses trois plans d’orientation de myocytes lisses entre lesquels on peut également voir des plexus (plexus myentérique ou d’Auerbach) et la séreuse (couche sous-mésothéliale + mésothélium).


Diapo 2 (de 9)

Nous commençons par la séreuse avec une couche sous-mésothéliale(2) très épaisse et le mésothélium(1). Il y a également une partie de la musculeuse externe(3) (dernier plan d’orientation).


Diapo 3 (de 9)

Un plexus myentérique (Auerbach) entre les deux plans d’orientation de la musculeuse externe.


Diapo 4 (de 9)

La sous-muqueuse: tissu conjonctif très lâche et très vascularisé. Deux noyaux de neurones révèlent la présence d’un plexus de la sous-muqueuse (Meissner).


Diapo 5 (de 9)

En haut de l’écran, il y a la musculeuse de la muqueuse avec ses deux plans(1-2) d’orientation de myocytes lisses. De celle-ci partent des petits faisceaux de myocytes lisses(3) qui s’infiltrent entre les tubules glandulaires, dans le chorion.


Diapo 6 (de 9)

Sur cette diapo on distingue facilement les deux populations cellulaires suivantes:


Diapo 7 (de 9)

À la base des cryptes, il y a les cellules muqueuses du collet. Elles font suite aux cellules à pôle muqueux fermé. Elles sont plutôt cubiques et leur noyau est ovale et vers la base de la cellule.


Diapo 8 (de 9)

Parmi les cellules muqueuses du collet, il y a des cellules indifférenciées qui peuvent se diviser pour assurer le renouvellement cellulaire.


Diapo 9 (de 9)

Cellules à pôle muqueux fermé. On les retrouve au niveau de l’épithélium de l’estomac. Vous avez vu ces cellules au chapitre des épithéliums glandulaires.


Menu

Chapitre précédent

Suite