Le système digestif
Cavité buccale
Diapo 1 (de 17)
Lèvre
Vue générale permettant de situer le versant cutané (en haut ) et le versant muqueux (en bas).
Diapo 2 (de 17)
Lèvre
Sur le versant cutané, il y a des follicules pileux comme celui illustré ici. On voit aussi des glandes sébacées (voir Histologie générale). L'épithélium est stratifié pavimenteux ± kératinisé.
Diapo 3 (de 17)
Lèvre: versant cutané
On retrouve aussi des glandes sudoripares apocrines. La sécrétion apocrine consiste en l'expulsion du produit de sécrétion en même temps que le pôle apical de la cellule. On peut observer des cellules myo-épithéliales. Elles sont placées entre le pôle basal des cellules glandulaires et la lame basale. Elles auraient pour fonction d'une part, de maintenir un état de tension pendant la sécrétion, et d'autre part, d'assurer l'expulsion du produit après son excrétion.
Diapo 4 (de 17)
Lèvre: versant cutané
Sinus pileux ou poil tactile en coupe transversale. Une gaine conjonctive externe(1) délimite la couronne sanguine. Celle-ci caractérise le poil tactile. Il y a aussi une gaine conjonctive interne(2) (beaucoup plus cellulaire). Elles sont réunies par des cloisons conjonctives(3) dont l'ensemble forme les compartiments sanguins. Suite à la gaine conjonctive interne, la membrane vitrée(4) (membrane basale très épaisse) enfin, la gaine épithéliale(5) et le poil proprement dit(6).
Diapo 5 (de 17)
Lèvre: zone de transition
Région entre le versant cutané et le versant muqueux.. Le complexe chorion-sous-muqueuse ne renferme aucune des structures décrites précédemment.
Diapo 6 (de 17)
Lèvre : versant muqueux
Assez profondément dans le versant muqueux et dans la région centrale, on peut voir des massifs glandulaires (glandes labiales). De chaque côté de ce massif, il y a présence des myocytes squelettiques appartenant au muscle orbiculaire.
Diapo 7 (de 17)
Langue: versant dorsal
Papille filiforme: projection kératinisée et recourbée caudalement. Aucun bourgeon gustatif ne peut être observé. Sous l'épithélium , il y a le complexe chorion-sous-muqueuse.
Diapo 8 (de 17)
Langue: versant dorsal
Vous observez maintenant une papille fongiforme. Remarquez l'emplacement des bourgeons gustatifs sur le dessus de la papille.
Diapo 9 (de 17)
Langue: versant dorsal
À l'extrémité du pointeur, un vaisseau sanguin situé au centre d'une papille foliée. À remarquer: les replis épithéliaux ainsi que les nombreux bourgeons gustatifs situés sur chaque côté de la papille.
Diapo 10 (de 17)
Langue: versant dorsal
Voici une papille circumvallée ou caliciforme. Il s'agit de la papille la plus importante. Elle est encerclée par une profonde vallée (dépression, sillon etc). Les bourgeons gustatifs sont situés de chaque côté, à la base de la papille. Des amas de glandes séreuses(gs) s'ouvrent à la base de la dépression et élaborent une sécrétion aqueuse qui solubilise les composants alimentaires, favorisant ainsi la perception du goût.
Diapo 11 (de 17)
Langue: versant dorsal
Le bourgeon du goût est un organe de forme ovoïde s'étendant sur toute la hauteur de l'épithélium. Chaque bourgeon contient de 20 à 30 cellules. Les noyaux les plus foncés appartiennent à des cellules de soutien; les autres à des cellules gustatives.
Diapo 12 (de 17)
Langue: corps
Le corps de la langue est constitué de faisceaux de myocytes squelettiques orientés différemment, ce qui permet une très grande mobilité. On aperçoit aussi des embranchements d'artères linguales indiquant une bonne vascularisation.
Diapo 13 (de 17)
Langue: corps
Il y a aussi présence de massifs glandulaires dans la langue. Sur cette diapo, on voit surtout des unités glandulaires séreuses mais,à droite au bas de l'écran, il y a une représentante muqueuse. Elles nichent dans le complexe chorion-sous-muqueuse ainsi que dans certains espaces entre les faisceaux de myocytes squelettiques.
Diapo 14 (de 17)
Palais dur
Au bas de l'écran, l'épithélium stratifié pavimenteux kératinisé du versant buccal, ensuite le complexe chorion-sous-muqueuse dans lequel on retrouve les glandes palatines(1). Au-dessus des massifs glandulaires, il y a une immense caverne sanguine. L'ensemble de ces gros vaisseaux forme le tissu caverneux ou "érectile" situé dans la région profonde de la sous-muqueuse. Enfin, plus haut, il y a la voûte osseuse du palais.
Diapo 15 (de 17)
Coussinet dentaire ou bourrelet incisif
On peut voir des projections de chorion traversant une partie de l'épithélium très épais et muni d'une importante couche de kératine.
Diapo 16 (de 17)
Coussinet dentaire ou bourrelet incisif
La région profonde de la sous-muqueuse renferme de gros faisceaux collagéniques orientés dans plusieurs directions.
Diapo 17 (de 17)
Palais mou
En haut de l'écran: épithélium pseudostratifié cylindrique cilié avec cellules caliciformes du versant respiratoire. Dans le complexe chorion-sous-muqueuse, on peut coir des myocytes squelettiques(1) et des massifs glandulaires(2) (glandes palatines). En-dessous de ces glandes, le complexe sous-muqueuse-chorion et enfin l'épithélium du versant buccal.
Suite |