Le système reproducteur

Glande mammaire

Diapo 1 (de 4)

Glande mammaire active

Cette image représente un lobule de la glande mammaire active. Chaque lobule est entouré d’une mince gaine conjonctive et est rempli d’alvéoles. Le degré d’activité de chaque alvéole peut varier. Au centre du lobule, on peut voir un canal intralobulaire (se déverse dans le canal interlobulaire). Le canal interlobulaire et le lactifère ne sont pas visible sur cette diapo.


Diapo 2 (de 4)

Glande mammaire inactive

On voit très bien le canal intralobulaire à l’intérieur d’un lobule très atrophié (quelques petites alvéoles et quelques tubules). Il est suivi par le canal interlobulaire(2), qui se déverse dans le canal lactifère(3). Les cloisons interlobulaires sont devenues très épaisses.


Diapo 3 (de 4)

Trayon

Nous sommes au niveau du sinus lactifère, portion papillaire. L’épithélium est bistratifié et assez plissé. Tout autour du sinus c’est le complexe chorion-sous-muqueuse(1) dans lequel nous voyons non pas des glandes, mais des replis de l’épithélium. Suite au complexe chorion-sous-muqueuse, de gros vaisseaux sanguins(vs) au niveau du derme (selon Dellmann).


Diapo 4 (de 4)

Trayon (suite)

Nous sommes au niveau du versant cutané. Vous pouvez observer des glandes sudoripares (1)(apocrines), des glandes sébacées(2) ainsi que des follicules pileux(3) en coupe transversale. L’épithélium est stratifié pavimenteux légèrement kératinisé.


Menu

Chapitre précédent

Suite