Postes disponibles

 Professeur/e en virologie vétérinaire

 

Le Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe cherche des candidatures pour un poste de professeur(e) en virologie vétérinaire.

La Faculté de médecine vétérinaire est en train de restructurer son programme d'enseignement, de recherche et de services en virologie ce qui présage un développement rapide des activités dans ces domaines.

Tâches: Mettre sur pied un programme de recherche autonome dans le domaine de la virologie animale par l'entremise de subventions obtenues, entre autre, d'organismes avec comité de pairs; participer à l'enseignement et à la formation des étudiants/es au programme de premier cycle et aux cycles supérieurs; collaborer à des projets de recherche en cours; participer au besoin aux activités de diagnostic; contribuer au fonctionnement de la Faculté par une participation à différents comités.

Exigences:
Détenir un diplôme de troisième cycle dans le domaine de la virologie; détenir un diplôme en médecine vétérinaire serait un atout; une formation post-doctorale ou une expérience en recherche équivalente est également souhaitable.

Traitement:
L a rémunération dépend des qualifications et de l’expérience des candidat(e)s et est établie selon la Convention collective du syndicat des professeurs de l'Université de Montréal. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date limite pour postuler : 30 septembre 2005

Date d’entrée en fonction : 1 er janvier 2006 ou selon entente, sous réserve d’approbation budgétaire

Pour postuler : Les candidats/es sont invités/es à soumettre une lettre décrivant leurs intérêts et leurs objectifs de carrière, un curriculum vitae et les noms & adresses de trois professionnels qui agiront comme référence à:

Dr Sylvain Quessy, président du comité de sélection, Directeur, Département de pathologie et microbiologie
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
C.P. 5000, Saint-Hyacinthe (Québec), Canada, J2S 7C6
Téléphone : (450) 773-8521 – poste 8398 Télécopieur : (450) 778- 8113

Courriel: sylvain.quessy@umontreal.ca

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité à l’emploi pour les femmes et au principe d’équité en matière d’emploi.


Programme de résidence (D.E.S.) : pathologie clinique (diagnostic en laboratoire)

Le secteur pathologie clinique de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal offre un poste de résident en pathologie clinique à compter du 1er septembre 2005.

Description générale La résidence dans le domaine de la pathologie clinique mène à un Diplôme d’études spécialisées (D.E.S.). Il s'agit d'un programme de 2e cycle de 108 crédits, d’une durée de 3 ans à plein temps; il rend éligible à la certification par l’ACVP (American College of Veterinary Pathologists). Le programme comprend une formation en hématologie, en biochimie clinique, en cytologie et en histopathologie vétérinaires; des stages en laboratoire de diagnostic avec participation au service clinique; un projet de recherche; et une participation à l’enseignement. La participation au service de garde est requise une fin de semaine sur trois et un jour férié sur trois. Le résident a droit à 3 semaines de vacances établies en accord avec le responsable du secteur.
Rémunération Le résident reçoit un salaire de 20,000$ la 1e année, 21,000$ la 2e et 22,000$ la 3e année; une compensation pour les jours de garde s'y ajoute. La poursuite pour une deuxième et une troisième année dépend de la satisfaction mutuelle du résident et de la Faculté. Un montant est disponible pour l’assistance à un congrès dans la spécialité pathologie clinique (1,000$ la 2e et 1,500$ la 3e année).
Préalables Le candidat doit être titulaire du diplôme de docteur en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou d’un diplôme jugé équivalent et posséder un bon dossier académique. Il devra également détenir le droit de pratique de l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec et maîtriser la langue française.
Frais de scolarité Étudiants canadiens résident du Québec et citoyens français: 3,000$ par année; étudiants canadiens non-résidents du Québec: 6,500$ par année; étudiants d'autres nationalités: 14,750$ par année
Pour postuler

Tout candidat intéressé à s’inscrire à ce programme de D.E.S., doit faire parvenir sa lettre d’intention et son c.v. au docteur Sylvain Quessy* et sa demande d’admission au Bureau des admissions de l’Université de Montréal avant le 1er février 2005. Formulaires disponibles sur Internet (candidats québécois, canadiens ou étrangers) ou au secrétariat des étudiants/es: Lucie Perreault (450) 773-8521, poste 8224. Inscrire sur le formulaire: option pathologie clinique.

Dans ce texte, la forme masculine est employée pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.
05 jan 05

*Département de pathologie et microbiologie
Faculté de médecine vétérinaire
C.P. 5000 Tél.: (450) 773-8521 (poste 8146)
Saint-Hyacinthe, QC J2S 7C6 Télécopieur: (450) 778-8102
Courriel: sylvain.quessy@umontreal.ca

Programme de résidence (D.E.S.) : pathologie

Poste(s) offert(s) pour septembre 2006

 

Maîtrise, doctorat, post-doc

Cliquez ici

 

 


© Faculté de médecine vétérinaire. Université de Montréal | Webmestre