Accueil

Le Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale (GREMIP) de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, anciennement appelé « Groupe de recherche sur les maladies infectieuses du porc », a vu le jour en 1982 suite à l’émergence de la pleuropneumonie porcine (PPP), événement initiateur de la formation du regroupement. Durant plusieurs années, les chercheurs du GREMIP se sont concentrés sur les maladies infectieuses du porc, devenant ainsi experts mondiaux en la matière. Après des années de recherches fructueuses, forcés de constater que les méthodes utilisées se prêtaient à d’autres espèces animales, nos chercheurs ont souhaité élargir la portée de leurs activités de recherche au niveau des maladies infectieuses en production animale.

Les travaux de recherche des membres du GREMIP portent principalement sur la pathogénie des infections bactériennes et virales animales. Parmi les thèmes majeurs de recherche, notons la caractérisation moléculaire et cellulaire des facteurs de virulences de bactéries pathogènes animales ou zoonotiques telles Actinobacillus pleuropneumoniae, Clostridium perfringens, Escherichia coli, Salmonella spp, Streptococcus suis, Haemophilus parasuis, etc. Par un heureux mélange de recherche fondamentale et appliquée, nos travaux visent à améliorer le contrôle de ces infections par le développement d'outils diagnostiques et de nouveaux vaccins. Nos chercheurs travaillent également sur la résistance antimicrobienne chez diverses espèces animales dont la volaille et les bovins. De plus, le recrutement récent de nouveaux chercheurs a permis la mise en place de nouveaux axes de recherche en virologie portant, entre autres, sur le virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (VSRRP), le circovirus porcin (PCV-2), le virus de la diarrhée épidémique porcine (VDEP) et le virus influenza.

GREMIP sept. 2015
Quelques membres du GREMIP devant l'entrée principale de la Faculté de médecine vétérinaire, Saint-Hyacinthe
(Photo de Marco Langlois, DGTIC, Septembre 2015)

La dizaine de chercheurs qui composent le GREMIP dirigent actuellement les travaux de plus de 35 étudiants à la maîtrise ou au doctorat, et stagiaires postdoctoraux et nos chercheurs sont toujours enthousiastes de recruter et former des étudiants motivés qui sont avides de connaissances en bactériologie et virologie. Nos chercheurs ont établi au cours des ans d'importantes collaborations avec des chercheurs de renom, tant ici qu'à l'étranger. Le financement des activités de recherche de nos chercheurs est de l’ordre de 4 millions de dollars par année et provient de divers organismes subventionnaires (e.g. CRSNG, FRQNT, MAPAQ, Génome Québec et des industries pharmaceutique et agroalimentaire). Nos chercheurs publient en moyenne plus de 55 articles par année dans diverses revues scientifiques de renommée internationale.


En mai 2016, le GREMIP a reçu le Prix du recteur catégorie Collaboration de l'Université de Montréal. Ce prix récompense une équipe qui, par la cohésion de ses membres et les efforts de chacun fait preuve d’une performance exceptionnelle dans l’atteinte d’un objectif commun ou dans la réussite d’un projet.

Le GREMIP a mis sur pied le Centre de recherche en infectiologie porcine (CRIP), un regroupement stratégique du FQRNT (2006-2012). Lors de son renouvellement en 2013, les chercheurs ont étendu leurs champs de recherche au domaine avicole, modifiant ainsi l’acronyme : CRIPA « Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole » (www.cripa.umontreal.ca). Le CRIPA regroupe une quarantaine de chercheurs de diverses disciplines, provenant d'une dizaine d'universités ou d'institutions de recherche au Québec. Il vise aussi une approche multidisciplinaire et intégrée (recherche fondamentale et recherche appliquée).

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec le Dr Carl A. Gagnon, directeur du GREMIP, ou avec l'un de ses membres. Vous pouvez aussi télécharger notre dépliant d'informations et pouvez dorénavant nous visiter sur Facebook. Dans le cadre du 30e anniversaire du GREMIP en 2012, un vidéoclip a été créé mettant en vedette certains de nos étudiants et nos membres.

 


PERSONNEL ADMINISTRATIF


Dr Carl A. Gagnon
 
Directeur du GREMIP et du CRIPA

Hélène Boucher Rhéaume 
Technicienne en administration

Isabelle Flibotte

Technicienne en coordination du travail de bureau


Nancy Bisaillon
 
Agente de secrétariat

Cécile Crost
Coordonnatrice du CRIPA

Hélène Poirier
Agente de transfert du CRIPA