Programme de bourses du GREZOSP

Description du programme de bourses:

Le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) offre des bourses doctorales et de maîtrise dans le cadre de concours destinés aux étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal afin de promouvoir les activités du GREZOSP.

Bourses de dépannage et de recrutement du GREZOSP

Conditions d’admissibilité aux bourses de dépannage et de recrutement accordées par le GREZOSP :

  1. L’étudiant doit être inscrit à la maîtrise ou au doctorat en sciences vétérinaires à temps plein à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Pour un candidat qui n’est pas encore inscrit, la bourse de recrutement sera versée conditionnellement à son inscription.
  2. Le projet de recherche doit cadrer dans la mission et les objectifs du GREZOSP.
  3. Le directeur de recherche du candidat doit être un membre chercheur ou régulier du GREZOSP.
  4. L’étudiant doit recevoir un financement total relié au projet (bourses, contrats, salaire) qui soit inférieur à 20 000 $ annuellement pour un étudiant à la maîtrise ou inférieur à 23 000 $ annuellement pour un étudiant au doctorat.
  5. Le candidat doit avoir reçu moins de 6 000 $ en bourses du GREZOSP au courant de la période de 12 mois précédant le présent concours.

Processus d’attribution des bourses :

  1. La demande de bourse est présentée par le directeur de recherche de l’étudiant. 
  2. Le formulaire de demande de bourse doit inclure les renseignements suivants : 1) identification de l’étudiant et du programme auquel il est inscrit, 2) résumé du projet de recherche, 3) identification du directeur et co-directeur de recherche de l’étudiant et 4) autre financement obtenu et prévu pour l’étudiant. Le comité de sélection pourrait demander des informations additionnelles pour évaluer les dossiers.
  3. Le montant maximal attribué pour chaque étudiant sera de 6 000 $, par période de 12 mois, jusqu’à concurrence des montants plafonds précisés à l’article 4 des critères d’admissibilité et ce, sous réserve des ressources financières disponibles.
  4. L’attribution des bourses se fera par concours qui se tiendra deux fois par année.  Les demandes de bourse doivent parvenir au Comité scientifique du GREZOSP avant le 15 août ou le 15 décembre de chaque année.
  5. Un comité de sélection sera nommé par le Comité scientifique du GREZOSP pour évaluer et attribuer les bourses.
  6. Le montant alloué à chaque étudiant sera décidé selon le nombre de demandes de bourses reçues et les détails pertinents (selon le comité de sélection) de chaque dossier.  Si les fonds disponibles ne permettent pas de verser la totalité des montants alloués par le comité de sélection, les priorités suivantes s'appliqueront:

    • Une priorité sera toujours accordée aux étudiants inscrits à l'option épidémiologie;
    • Un maximum de 50% du montant disponible pour les bourses pourra être versé à des étudiants inscrits à des options autres que l'option épidémiologie;
    • Les bourses de dépannage seront priorisées sur les bourses de recrutement;
    • Une priorité sera accordée aux étudiants n'ayant pas déjà reçu de bourse du GREZOSP.

    Pour les fins de l'étude des dossiers de candidature des bourses de dépannage par le comité de sélection, les critères suivants s'appliqueront, en ordre d'importance:

    • Financement total déjà reçu par l’étudiant (bourses, contrats ou salaires reliés au projet) et prévisions pour l’année en cours;
    • État d’avancement du projet par rapport aux objectifs et justifications apportées pour tout retard (situation personnelle ou liée au projet);
    • Efforts consacrés par l’étudiant et/ou le directeur pour la recherche de financement externe;
    • Toute autre considération jugée pertinente par le comité de sélection, en autant que ces critères soient explicités dans un procès-verbal.

    Pour les fins de l'étude des dossiers de candidature des bourses de recrutement par le comité de sélection, les critères suivants s'appliqueront, en ordre d'importance:

    • Qualité scientifique du projet de recherche;
    • Excellence du dossier académique du candidat;
    • Faisabilité du projet de recherche;
    • Contribution au développement scientifique du groupe.

           Le comité de sélection s’engage à garder les informations recueillies strictement confidentielles. Une fois la sélection complétée, les dossiers seront conservés en sécurité aux bureaux administratifs du GREZOSP et éliminés par déchiquetage après 2 ans.

  1. Si les demandes de bourses totalisent un montant inférieur au budget disponible, les sommes non distribuées seront reconduites au concours suivant.
  2. Le montant sera offert uniquement sous forme de bourse.
  3. Le comité de sélection tiendra une réunion deux fois l’an, en janvier et en septembre, pour attribuer les montants disponibles.
  4. Les décisions du comité de sélection concernant l’attribution des bourses sont finales et sans appel.
  5. L’étudiant ayant reçu une bourse par le biais de ce programme devra citer l’appui du GREZOSP dans la rubrique de remerciements de toute communication.

Annonce des bourses de dépannage et de recrutement

Formulaire de candidature - Bourses de dépannage et de recrutement

 

Fonds de congrès

  1. Toutes les conditions d’admissibilité aux bourses de dépannage et de recrutement du GREZOSP, sauf les articles 4 et 5, s’appliquent aux fonds de congrès.
  2. Les montants seront alloués selon les critères de priorité suivants :

    a) Une priorité sera toujours accordée aux étudiants inscrits à l'option épidémiologie;

    b) Un maximum de 50% du montant disponible pour les bourses de congrès pourra être versé à des étudiants inscrits à des options autres que l'option épidémiologie;

    c
    ) Une priorité sera donnée aux étudiants qui n’ont jamais eu accès à des fonds de congrès, avec justification sous forme de lettre d’appui de leur directeur;

    d) Une priorité sera donnée aux étudiants en fin de programme dont les résultats finaux font l’objet de la présentation;

    e) Les efforts faits par l’étudiant et/ou le directeur pour obtenir un financement externe pour les congrès;

    f) Les demandes seront accordées si, dans l’ordre, une présentation orale a été acceptée, ou une présentation par affiche a été acceptée. Aucune demande ne sera acceptée pour les étudiants qui ne font pas de présentation.

  3. Le Comité scientifique recevra les propositions de soumission des étudiants deux fois l’an, afin d’établir une liste de priorisation des candidats basée sur les critères de l’article 2 ci-dessus, présumant que la présentation soumise par l’étudiant a été acceptée telle demandée, s’il y a lieu. Cette liste pourra être révisée selon l’acceptation des présentations. Les étudiants seront financés selon cet ordre de priorité jusqu’à concurrence du montant alloué au budget.
  4. Les dates de tombée pour la réception des propositions sont le 15 septembre et le 15 mars pour un congrès ayant lieu au cours des 12 prochains mois.
  5. Le montant alloué servira à couvrir le transport, l’hébergement et les frais d’inscription jusqu’à concurrence de 2 000 $ sur présentation des pièces justificatives. Les repas ne seront pas remboursés à même les fonds de congrès.


Annonce des Bourses de congrès

Formulaire de candidature - Bourses de congrès